- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
IGNES a lancé 2020 et en partenariat avec Promotelec, une campagne de sensibilisation à destination des intégrateurs électriciens pour valoriser l’utilité des composants dans la performance des installations électriques et numériques. Au programme de cette campagne intitulée « Les composants ne sont pas accessoires », des vidéos et une brochure expliquant le rôle des composants dans le cheminement de câbles.
Rappel de cette campagne de sensibilisation
Qu’est-ce que le cheminement de câbles ?
Le cheminement de câbles correspond à l’ensemble des systèmes (goulottes, moulures, conduits, chemins de câbles, équipements de poste de travail) qui permettent de faire circuler les câbles (énergie et communication) vers les points d’utilisation. Il doit garantir l’installation du système de câblage sans que les câbles soient endommagés.
L’intérêt du cheminement de câbles se trouve à plusieurs niveaux : dans le caractère esthétique qu’il apporte à l’installation, dans le temps qu’il fait gagner à l’installateur en simplifiant la pose des conduits, mais aussi dans l’optimisation des sections, ou encore dans l’évolution et la maintenance de l’installation.
Lutter contre les anomalies en diffusant les bonnes pratiques
Le cheminement de câbles doit comprendre les longueurs et les composants (angles, jonctions, embouts, fixations, etc.). Mais, si les composants sont des éléments essentiels à la qualité et à la performance d’une l’installation électrique, ils font régulièrement l’objet d’anomalies qui mettent à mal la sécurité des réseaux (absence de composant sur une goulotte, degré de protection insuffisant, mauvaise continuité de mise à la terre…).
La campagne « Les composants ne sont pas accessoires » rappelle aux professionnels l’importance des composants dans les cheminements de câbles, en leur donnant les informations nécessaires pour réussir leur intervention en obtenant une installation sûre et conforme à la règlementation.
IGNES et Promotelec ont fait le choix de faire passer le message en image avec une vidéo séquencée en quatre saynètes thématiques, pour aborder la sécurité, la performance, l’évolution de l’installation, et l’optimisation du rapport temps/budget.
Pour compléter cette série de vidéos, une brochure a été réalisée, dans laquelle les experts de la filière (ANITEC, CAPEB, CONSUEL, FDME, FEDELEC, FFIE) apportent un éclairage complet, à la fois pédagogique et technique, sur le cheminement de câbles et la pose des composants.
Cette campagne a été l’occasion pour Promotelec de poursuivre sa mission d’intérêt général en accompagnant les professionnels dans leurs pratiques pour améliorer la sécurité des installations électriques et le confort dans l’habitat.
« C’est grâce à des installations de qualité que la filière électrique du bâtiment pourra répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui : meilleure connexion à internet/réseaux de communication, sécurité électrique, logement connecté. C’est bien le rôle de Promotelec de contribuer à la diffusion de ces bonnes pratiques », explique Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec.
>> Pour télécharger la brochure « Les composants ne sont pas accessoires », cliquez ici.