Partager :
Partager cet article :

Les réglementations thermiques, souvent abrégées « RT », sont un dispositif qui encadre les caractéristiques thermiques des bâtiments. Dans le neuf, elles fixent entre autres la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment pour être chauffé, éclairé, produire de l’eau chaude sanitaire, être climatisé et ventilé.

Au cours des 40 dernières années, six RT se sont déjà succédé : la RT1974, la RT1988, la RT2000, la RT2005, la RT2012 et la RE2020. La RT2012 ayant été remplacée par la RE2020 au début de l’année 2022, elle est d’application obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation dont la demande de permis de construire est postérieure au 1er janvier 2022.

A compter de 2022, on ne parle plus de réglementation thermique (RT) mais de réglementation environnementale (RE) avec l’intégration de l’impact carbone. Jusqu’à présent cette donnée n’était pas intégrée aux différentes réglementations.

Cet article ne traite pas de l’expérimentation E+C-, mais se concentre uniquement sur la RT2012 et la RE2020 et leurs changements significatifs. 

Les évolutions à venir

La règlementation environnementale RE2020 prévoit un renforcement successif des exigences concernant les impacts carbone des bâtiments neufs. Le 1er renforcement concernera les opérations dont les demandes de permis de construire interviendront à compter du 1er janvier 2025, avec un abaissement des seuils :

  • sur l’impact carbone des énergies consommées par le bâtiment pendant sa phase d’exploitation (Icénergie) ;
  • ainsi que sur l’impact carbone induit par « l’acte de construire » (Icconstruction).

De prochains renforcements des exigences sur ces indicateurs d’émissions de gaz à effet de serre sont d’ores et déjà prévus en 2028 et 2031.

La RT 2012

Elle visait deux objectifs principaux :

  • la performance énergétique des bâtiments
  • le confort d’été

La RE 2020

Elle vise quant à elle trois objectifs principaux :

  • la performance énergétique des bâtiments
  • la performance environnementale
  • le confort d’été

Qu’est-ce qui a changé entre la RT2012 et la RE2020 ?  Promotelec vous dit tout ou presque.

Indicateurs

RT2012

RE2020

Consommation d’énergie primaire (CEP)*1

Chauffage

Refroidissement

Eau chaude sanitaire

Eclairage

Auxiliaires

Chauffage

Refroidissement

Eau chaude sanitaire

Eclairage

Auxiliaires

Parking (éclairage et ventilation)

Eclairage des parties communes

Ascenseurs, escalators

BBio*3

Besoins de froid comptés uniquement

pour les bâtiments CE2*2

Besoins de froid comptés systématiquement et selon la valeur des degrés heures (=DH)
Surface de référence (Srt*4) Shab*5 en logement SU* autres usages
Indicateur de confort d’été Tic (*C)*6 Degré heure (*C h)*8
Indicateur carbone ACV*9 dynamique avec les nouveaux indicateurs  Icénergie, et Icconstruction
 
Pour l’indicateur carbone, la RE2020 s’appuie sur une analyse du cycle de vie du bâtiment dynamique contrairement à l’expérimentation E+C- qui utilisait une analyse du cycle de vie du bâtiment statique pour calculer l’impact sur le réchauffement climatique. L’analyse dynamique pondère différemment les émissions de CO2 selon la période d’émission. Une émission de CO2 en phase construction (année 1) sera plus pénalisante qu’une même quantité de CO2 émise à la démolition (année 50).
 
Lexique : *1 CEP : Consommation en énergie primaire *2 CE2 : regroupe Les locaux qui ne peuvent être conçus dans être climatisé (selon l’usage, la zone climatique, altitude et la zone de bruit). Les autres locaux sont classés CE1. *3 Bbio : Besoins bioclimatiques *4 Srt : la surface thermique au sens de la réglementation *5 Shab : Surface habitable *6 TIC : Température Intérieure Conventionnelle *8 Degrés-heures : Nombre de degrés X les heures d’inconfort en période estivale *9 ACV : Analyse du cycle de vie
Pour en savoir plus sur la RE 2020, nous vous invitons à consulter le guide de la RE 2020 paru en janvier 2024.