Partager :
Partager cet article :

Dans le cadre d'une rénovation de logements, prenez connaissance de la réglementation thermique applicable.

RT éléments par éléments

RT globale

  • Arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1 000 m², lorsqu'ils font l'objet de travaux de rénovation importants.
  • Articles R. 131-25 et R. 131-26 du Code de la construction et de l'habitation.
  • Arrêté du 20 décembre 2007 relatif au coût de construction pris en compte pour déterminer la valeur du bâtiment, mentionné à l'article R. 131-26 du code de la construction et de l'habitation.

Attestation de prise en compte de la réglementation thermique

  • Décret n° 2012-490 du 13 avril 2012 relatif à l'attestation à établir à l'achèvement des travaux de réhabilitation thermique de bâtiments existants et soumis à autorisation de construire.

Étude de faisabilité des approvisionnements en énergie

  • Décret n° 2007-363 du 19 mars 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie, aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants et à l'affichage du diagnostic de performance énergétique.
  • Arrêté du 30 octobre 2013 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs et parties nouvelles de bâtiments et pour les rénovations de certains bâtiments existants en France métropolitaine.
  • Arrêté du 18 décembre 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs et parties nouvelles de bâtiments et pour les rénovations de certains bâtiments existants en France métropolitaine.

Méthode de calcul Th-CE Ex

Fiches d'application RT Existant

  • Précisions sur l'application de deux volets de la réglementation thermique des bâtiments existants.
  • Calcul de la valeur d'un bâtiment.
  • Système de ventilation changé.
  • Bâtiments accolés.
  • Saise des systèmes d'extraction mécanique basse pression.
  • Classement au bruit d'une baie.

DPE vente bâtiment existant

DPE location bâtiment existant