Investir dans un abonnement Internet haut de gamme garantit une meilleure connexion Wi-Fi

L’idée qu’investir dans un abonnement Internet haut de gamme garantit une meilleure connexion Wi-Fi est largement répandue. Si un abonnement haut débit peut offrir une vitesse théorique plus élevée, cela ne signifie pas que votre réseau Wi-Fi en bénéficiera pleinement. La performance réelle de votre connexion dépend de nombreux autres facteurs, et un abonnement plus coûteux ne garantit pas une amélioration notable du Wi-Fi. Voici pourquoi cette affirmation est inexacte.

  1. Le Wi-Fi n’exploite pas toujours la vitesse maximale de votre abonnement

L’abonnement Internet haut de gamme peut fournir des vitesses théoriques très élevées, parfois jusqu’à plusieurs gigabits par seconde. Cependant, ces vitesses sont rarement atteintes sur un réseau Wi-Fi domestique. Le Wi-Fi, en particulier avec des routeurs plus anciens ou mal configurés, peut être un goulot d’étranglement qui empêche de tirer pleinement parti de la bande passante offerte par votre fournisseur d’accès internet (FAI).

Limite : Même si vous payez pour un abonnement de 1 Gbps, votre connexion Wi-Fi pourrait être limitée par la technologie du routeur ou par des interférences, et ne jamais dépasser 200 à 300 Mbps dans des conditions réelles. Un abonnement plus rapide ne sert donc à rien si votre réseau sans fil ne peut pas le supporter.

Référence : Un article de CNET explique que « la plupart des routeurs actuels, en particulier les modèles plus anciens, ne peuvent pas suivre les vitesses les plus élevées offertes par les FAI modernes ». (Source : https://www.cnet.com/home/internet/how-fast-should-your-WiFi-be/)

  1. Les interférences Wi-Fi et la portée réduisent la vitesse réelle

Même avec un abonnement haut de gamme, votre connexion Wi-Fi est soumise aux interférences et aux obstacles physiques comme les murs et les appareils électroménagers. Ces facteurs réduisent la portée et la performance de votre réseau, indépendamment de la vitesse fournie par votre FAI. Plus votre appareil est éloigné du routeur, plus la vitesse diminue.

Limite : Les obstacles dans votre maison, comme des murs épais ou des appareils électroniques, dégrade le signal Wi-Fi. Ainsi, même si vous avez un abonnement internet très rapide, la connexion réelle sur vos appareils sera limitée par ces interférences.

Référence : Selon TechRadar, « la distance et les obstacles physiques peuvent avoir un effet dramatique sur la vitesse réelle de votre connexion Wi-Fi », ce qui signifie que l’abonnement ne fait pas tout. (Source : https://www.techradar.com/how-to/how-to-boost-your-wi-fi-speed)

  1. La congestion réseau limite la vitesse, même avec un abonnement rapide

Dans les foyers avec de nombreux appareils connectés (ordinateurs, smartphones, téléviseurs intelligents, etc.), la congestion du réseau peut ralentir la vitesse de chaque appareil, peu importe la vitesse de l’abonnement. Plus il y a d’appareils qui utilisent le réseau simultanément, plus la bande passante est partagée, ce qui entraîne une baisse de la performance Wi-Fi.

Limite : Un abonnement Internet haut de gamme ne résoudra pas ce problème si votre réseau Wi-Fi est saturé par trop d’appareils connectés en même temps. La gestion de la bande passante est primordiale pour maintenir une connexion rapide et fluide sur plusieurs appareils.

Référence : L’article de Lifewire souligne que « même si vous avez un abonnement haut débit, la bande passante doit être partagée entre les appareils connectés, ce qui peut réduire la vitesse sur chaque appareil ». (Source : https://www.lifewire.com/factors-that-affect-wireless-network-performance-816543)

  1. Le matériel Wi-Fi et la configuration sont des éléments déterminants

Même si vous investissez dans un abonnement internet très rapide, si votre routeur, vos appareils ou la configuration du réseau ne sont pas optimisés, vous ne verrez pas d’amélioration notable dans la qualité de votre connexion. Les anciens routeurs ne peuvent pas gérer les vitesses plus élevées, et les appareils non compatibles avec les normes récentes comme le Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6 limiteront également la performance globale.

Limite : Avoir un routeur obsolète ou mal positionné réduit considérablement les performances de votre connexion, même si vous avez un abonnement très rapide. De plus, certains appareils, notamment plus anciens, ne peuvent tout simplement pas exploiter pleinement les vitesses supérieures.

Référence : Un article de Consumer Reports explique que « la mise à jour de votre routeur peut avoir un impact bien plus important que l’amélioration de votre abonnement Internet, surtout si votre réseau Wi-Fi est ancien ou mal configuré ». (Source : https://www.consumerreports.org/internet/upgrade-WiFi-router-faster-speed-better-performance/)

Conclusion

Investir dans un abonnement Internet haut de gamme ne garantit pas une meilleure connexion Wi-Fi. La vitesse théorique offerte par votre FAI peut être limitée par la configuration de votre réseau, les interférences, la distance ou encore la capacité de vos appareils à utiliser ces vitesses. Pour améliorer réellement la connexion Wi-Fi, il est souvent plus efficace d’optimiser votre matériel. Utiliser des bornes WiFi ou des points d’accès WiFi supplémentaires raccordés ou intégrés aux prises Ethernet (RJ45) (à ne pas confondre avec des répéteurs) aide à étendre la portée du signal dans les grands logements.

Cette solution aussi dénommée « WiFi câblé » est constituée de câbles reliés d’un coté à la box et de l’autre aux prises Ethernet (RJ45) équipées de borne WiFi (solution « WiFi câblé »). Cette solution permet de résoudre de façon sure les problèmes de lenteur.

Partagez ce contenu :

Plus d'articles sur le sujet