La question de savoir si le WiFi est plus rapide avec la fibre optique est pertinente pour de nombreux foyers cherchant à améliorer leur connexion Internet. La fibre optique est réputée pour offrir des vitesses de connexion ultra-rapides et une latence très faible. Mais qu’en est-il réellement de l’impact de la fibre sur la vitesse du WiFi ? Cet article explore les avantages de la fibre optique et explique comment une installation Wifi câblé, avec des câbles et des prises Ethernet (RJ45) réalisée par un électricien, peut maximiser les bénéfices de cette technologie.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique utilise des fils de verre ou de plastique pour transmettre des données sous forme de lumière. Cela permet des vitesses de transfert beaucoup plus élevées que les connexions traditionnelles en cuivre. En général, les connexions fibre peuvent offrir des débits symétriques (identiques en téléchargement et en téléversement (ou d’envoi)) allant de 100 Mbps à plusieurs Gbps.
Quels sont les avantages de la fibre optique pour le WiFi»?
1. Vitesse de la connexion
La fibre optique peut considérablement augmenter la vitesse de votre connexion Internet globale. Si votre routeur/box WiFi est connecté à une connexion fibre, il peut transmettre ces vitesses élevées à vos appareils sans fil. Cependant, la vitesse réelle de votre WiFi dépendra des capacités de votre routeur/box, de vos appareils et surtout de la distance entre le point d’utilisation et du routeur/box émettant le Wifi. Pour réduire cette distance il faut ajouter des bornes Wifi près des points d’utilisation (chambre, bureau, …). Voir la notion de Wifi câblé ci-dessous.
2. Latence réduite
La fibre optique offre une latence très faible, ce qui est essentiel pour les jeux en ligne, les appels vidéo et d’autres applications nécessitant une réactivité élevée. Une connexion fibre peut donc améliorer la réactivité de votre WiFi.
3. Capacité de bande passante
La fibre optique peut supporter une plus grande bande passante, ce qui signifie que plusieurs appareils peuvent être connectés simultanément sans dégradation notable des performances. Cela est particulièrement utile dans les foyers avec de nombreux appareils connectés.
Comparaison avec les connexions traditionnelles
1. ADSL et VDSL
Les connexions ADSL et VDSL utilisent des lignes téléphoniques en cuivre. Elles offrent des vitesses inférieures à celles de la fibre optique, généralement limitées à quelques dizaines de Mbps pour l’ADSL et jusqu’à 100 Mbps pour le VDSL. En comparaison, la fibre optique peut offrir des vitesses plusieurs fois supérieures, ce qui se traduit en général par un WiFi plus rapide et plus stable.
2. Câble coaxial
Les connexions par câble coaxial peuvent offrir des vitesses décentes, souvent jusqu’à plusieurs centaines de Mbps. Cependant, elles ne peuvent pas égaler les vitesses et la latence très faibles de la fibre optique. De plus, les connexions par câble sont souvent partagées avec d’autres utilisateurs dans le voisinage, ce qui peut affecter les performances aux heures de pointe.
Optimiser votre réseau WiFi avec la fibre
1. Utilisation de câbles et prises Ethernet (RJ45)
Pour maximiser les avantages de la fibre optique, il est recommandé d’utiliser des câbles et des prises RJ45 pour les connexions critiques, comme les bureaux à domicile, le télétravail, les télévisions connectées ou les consoles de jeux nécessitant beaucoup de bande passante.. Les connexions filaires offrent des vitesses et une stabilité supérieure par rapport au Wifi. Un électricien peut installer ces câbles de manière discrète et professionnelle, garantissant une performance optimale.
Pour optimiser sa couverture Wifi, il est possible et recommandé de brancher des bornes Wifi sur les prises RJ45 ou d’installer des prises RJ45 qui ont également la fonction borne Wifi. La borne Wifi placée au plus proche du point d’utilisation émet ainsi un signal d’une puissance équivalente à celle que l’on obtiendrait à proximité de la box. Vous bénéficierez ainsi de la performance du wifi câblé.
2. Placement optimal du routeur/box
Pour tirer le meilleur parti de votre connexion fibre, placez votre routeur/box dans un endroit central de votre logement, loin des obstacles et des interférences. Un électricien peut vous aider à déterminer le meilleur emplacement pour assurer une couverture Wifi maximale.
3. Configuration et optimisation du routeur/box
Un électricien peut également configurer et optimiser votre routeur/box pour utiliser les meilleurs canaux Wifi disponibles, minimisant les interférences et maximisant la couverture et la puissance du signal.
Conclusion
La fibre optique peut rendre votre Wifi plus rapide en offrant une connexion Internet globale beaucoup plus rapide et plus stable. Cependant, pour maximiser ces avantages, il est essentiel d’avoir une installation Wifi optimisée (Wifi câblé), de favoriser l’utilisation de câbles et prises Ethernet (RJ45) pour des connexions critiques et un placement stratégique du routeur/box. Faire appel à un électricien professionnel pour l’installation et la configuration de votre réseau peut garantir que vous tirez pleinement parti de votre connexion fibre optique.
Liens externes
Wifi Analyzer : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr
Net Spot : https://www.netspotapp.com/
Speed test by Ookla : https://www.speedtest.net/
Fast.com : https://fast.com/
Glass Wire : https://www.glasswire.com/
Wireshark : https://www.wireshark.org/