Le forum

Coordination interrupteur - disjoncteur

AUTEUR MESSAGE

didier brandin

dekra

Enregistré le 19/09/2009

Coordination interrupteur - disjoncteur Le 19/09/2009 à 11:48
Je me trouve souvent confronté à un problème concernant l'adaptation des interrupteurs selon l'intensité de court-circuit. En effet la norme NFC-15-100 impose la coordination de ces interrupteurs avec un disjoncteur en amont; cette coordination devant être d'une valeur de protection > à l'Ik3 calculé de l'armoire où ils sont installé. Ma question: est est-ce que, s'il n'y a pas coordination entre un disjoncteur et un interrupteur, peut-on se suffire de la valeur du pouvoir de fermeture de l'interrupteur? ex : un interrupteur de PdF de 20 kA, installé dans une armoire où le'Ik3 est de 15 kA a-t-il besoin d'un disjoncteur en amont qui le protège en coordination à 15 kA? merci

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Coordination interrupteur - disjoncteur Le 22/09/2009 à 23:51
Bonsoir;

Dans ce cas il faut tenir compte de Icw courant de courte durée admissible en kA oendant 1s et de Icm pouvoir de fermeture sur court circuit.

il faut que le disjoncteur protégeant l'interrupteur limite la contrainte thermique à une valeur inférieur à Icw2. Et que le courant de crête limité par le disjoncteur soit inférieur au pouvoir de fermeture Icm.

Cordialement.
Daniel.

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Coordination interrupteur - disjoncteur Le 23/09/2009 à 23:32
Dans votre exemple le courant de crête est limité par la liaison, reste don à vérifier la contrainte thermique.

Cordialement.
Daniel.

didier brandin

dekra

Enregistré le 19/09/2009

ERP Le 09/03/2010 à 17:31
Bonsoir,
Quelle est la définition exacte en matière de sécurité incendie du mot " tiers "? je fais référence à l'article EL10 du règlement de sécurité du 25/06/80 relatif aux ERP
Merci