- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Lorsque les températures baissent, de nombreux foyers optent, en complément d’un chauffage principal, pour un chauffage d’appoint électrique (soufflant, à bain d’huile, portatif…), mais cette solution est-elle réellement la meilleure pour répondre à vos besoins de confort et d’économie d’énergie ? Promotelec vous aide à faire le point.
Investir dans un chauffage d’appoint électrique, une bonne idée ?
Le chauffage d’appoint électrique présente certains avantages indéniables. Pratique, il est facile à déplacer et peut rapidement réchauffer une pièce (excepté pour le radiateur à bain d’huile dont la montée en température est assez lente). Les modèles soufflants sont souvent plébiscités pour les petites pièces, telles que les salles de bains.
Cependant, ces solutions ne sont pas sans inconvénients. Leur usage prolongé peut entraîner une surconsommation énergétique et favoriser, pour les plus sensibles, les maladies respiratoires en asséchant l’air (surtout pour les modèles soufflants). Par ailleurs, certains modèles, peuvent manquer d’efficacité pour chauffer uniformément de grandes surfaces. Promotelec recommande de bien choisir son chauffage d’appoint électrique, en fonction notamment de la surface à chauffer et de l’utiliser de manière optimale, afin de limiter sa consommation énergétique.
Pourquoi opter pour une solution pérenne de chauffage
Si le chauffage d’appoint électrique est efficace pour un usage ponctuel, investir dans un appareil fixe tel qu’une pompe à chaleur ou un convecteur électrique, présente des avantages en termes de performance énergétique et environnementale.
En optant pour ce type d’équipement, vous bénéficiez d’un confort thermique constant, sans les inconvénients d’une surconsommation ponctuelle. Ces appareils, conçus pour une utilisation quotidienne, garantissent une diffusion uniforme de la chaleur et permettent une régulation précise de la température, grâce aux thermostats et au pilotage intelligent, qui vous assurent un confort de température et une gestion optimum de vos consommations énergétiques.
Pour la salle de bains, rien de vaut un radiateur sèche-serviette, garantie d’une chaleur rapide, douce et constante. Bien qu’un chauffage d’appoint soit utile ponctuellement, une installation pérenne de chauffage, constitue un investissement plus performant et durable pour un usage régulier.
Pour en savoir plus sur les solutions de chauffage et optimiser votre consommation énergétique, consultez le centre de ressources de Promotelec.