- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Le guide UTE C15-712-1, un document de référence
En matière d’installation photovoltaïque, le guide UTE C15-712-1 est un document de référence pour les concepteurs, les installateurs et les organismes chargés de la vérification de leur conformité. Y est détaillée la marche à suivre pour dimensionner et déployer une installation photovoltaïque dans les règles de l’art.
Cependant, depuis 2013, date de la dernière mise à jour du guide, les matériels ont évolué, créant des flous et suscitant des interrogations chez les professionnels.
Le guide complémentaire publié en janvier 2024
Pour y remédier, le Guide complémentaire de conception des installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution a été publié en janvier 2024. Dans son avant-propos, il se propose « de combler le vide normatif rencontré par les concepteurs d’installations photovoltaïques dans l’attente de la mise à jour, par l’Afnor, du guide UTE C15-712-1 ». Le collège d’experts ayant assuré la rédaction du document sont notamment membres d’HESPUL, du SER, d’ENERPLAN, avec la collaboration du Consuel et le soutien de l’Ademe.
Pour les installations de fortes puissances, les professionnels trouveront des entrées concernant les modules photovoltaïques bifaces, les fusibles de chaîne, les éclairages sur la protection de découplage intégrée aux onduleurs ou l’exigence de sectionnement à proximité des onduleurs.
Les installations de petites puissances sont elles aussi traitées notamment pour l’utilisation des optimiseurs de puissance et des micro-onduleurs, la coupure d’urgence côté DC, le raccordement du conducteur de neutre, le réglage de la protection différentielle.
Téléchargeable sur le site photovoltaique.info, la rédaction du site précise que pour permettre à chacun de s’approprier le document et d’adapter ses pratiques : « une période de transition de 3 à 6 mois semble nécessaire avant l’application de ces nouvelles dispositions ».