Partager :
Partager cet article :

La rénovation électrique ne se limite plus à la mise en conformité ou la mise en sécurité d’une installation vieillissante. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans une démarche plus large : améliorer la performance énergétique du logement, réduire son empreinte carbone et répondre aux nouveaux besoins des occupants. Intégration des énergies renouvelables, domotique, matériaux durables… Promotelec vous présente les grandes tendances de la rénovation électrique. 

Des matériaux écologiques pour des installations durables 

De plus en plus de consommateurs se tournent vers des matériaux respectueux de l’environnement pour leurs installations électriques. Cette tendance s’inscrit dans une logique de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone. Et cela passe par différents leviers. 

Vers des matériaux plus responsables 

Même si les câbles utilisés dans nos logements ne sont pas encore fabriqués à partir de plastique recyclé, le secteur évolue. Certains fabricants testent des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme des gaines de protection intégrant des matières recyclées – utilisées surtout dans des applications professionnelles pour le moment. Les anciens câbles sont par ailleurs, de mieux en mieux valorisés : le cuivre est réutilisé et, de plus en plus les plastiques, qui peuvent être recyclés et servir, par exemple, à fabriquer des revêtements de sol.  

Des câbles blindés bio-électriques pour l’installation électrique 

L’Organisation Mondiale de la Santé communique sur le fait que « les données actuelles ne confirment en aucun cas l’existence d’effets sanitaires résultant d’une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité ». Pour les personnes qui jugeraient malgré tout utile de se protéger des champs électromagnétiques, il existe des câbles blindés bio-électriques intégrant un blindage qui permet – une fois relié à la terre – d’évacuer les champs électriques et magnétiques. Leur principal intérêt est de limiter les perturbations électromagnétiques qui peuvent dégrader le fonctionnement de certains appareils, tels que les ordinateurs.

Vers une maison autonome : cap sur les énergies renouvelables 

Produire, consommer et stocker sa propre énergie devient une réalité pour de nombreux foyers souhaitant réduire leur facture d’énergie et leur impact environnemental. La rénovation de son installation électrique est le moment idéal pour anticiper ses besoins et faire évoluer son installation en l’adaptant aux nouveaux usages électriques. 

Intégrer le solaire et l'éolien dans sa rénovation 

Les installations photovoltaïques se généralisent dans les projets de rénovation avec des équipements plus performants, moins coûteux et plus faciles à intégrer. Autre option : les éoliennes domestiques. Bien que moins répandues, elles s’imposent progressivement dans certaines zones rurales ou ventées, mais restent généralement moins rentables qu’une installation photovoltaïque, en raison notamment d’un coût d’investissement supérieur. 

Stocker l'énergie pour mieux la consommer 

Coupler une installation solaire à une batterie permet de maximiser l’autoconsommation. Le stockage d’énergie devient une option stratégique pour pallier les pics de consommation ou les coupures réseau. Une tendance forte, en plein essor, qui n’était encore qu'une exception il y a quelques années. 

La maison intelligente devient la norme 

Le pilotage des bâtiments n’est plus un luxe. Grâce au développement de la domotique et à sa facilité d'installation, il devient progressivement la norme dans les projets de rénovation électrique. 

Des solutions de pilotage pour un quotidien plus fluide 

Réguler et programmer son chauffage grâce à des thermostats intelligents, commander l’ouverture et la fermeture de ses volets roulants, piloter son éclairage, gérer la sécurité de son domicile par des caméras de surveillance… toutes ces solutions s’intègrent aujourd’hui facilement dans le logement, même dans le cadre d’une rénovation. Elles permettent une gestion optimisée de la consommation d’énergie et améliorent le confort et la sécurité au quotidien, notamment pour les personnes en perte d’autonomie. 

L'automatisation au service du confort et de la sobriété 

L’automatisation va au-delà du simple pilotage à distance. Elle permet de programmer des scenarii adaptés au rythme de vie des occupants : extinction généralisée des lumières lors de la sortie du domicile, ou au contraire, allumage des luminaires pour simuler une présence en cas d’absence, baisse du chauffage la nuit, fermeture automatique des volets… 

Le WiFi câblé, la nouvelle tendance à suivre 

En diffusant un signal WiFi viades prises murales Ethernet desservies par un réseau câblé (dans les logements, seuls les niveaux de performance grade 2 TV et grade 3 TV sont recommandés dans les normes en vigueur), le WiFi câblé apporte un débit maximal dans toutes les pièces du logement et pour tous les besoins du foyer, sans conflit d’usage, permettant de profiter pleinement de son abonnement fibre. 

Un éclairage intelligent pour plus de confort et moins de consommation 

Si vous êtes toujours équipé d’ampoules anciennes (à incandescence notamment), l’éclairage peut représenter une part non négligeable de votre consommation électrique. Les technologies LED associées à des systèmes de contrôle intelligent permettent de concilier confort lumineux et sobriété énergétique. 

LED et pilotage : un duo gagnant 

Les ampoules LED sont désormais la norme et lorsqu’elles sont associées à des détecteurs de présence, des variateurs ou des systèmes de pilotage à distance, vous êtes assuré de réduire votre facture d’énergie sans efforts et sans renoncer à votre confort !  

Une installation évolutive grâce à la modularité 

La rénovation électrique devient plus souple. Les systèmes modulaires permettent de concevoir une installation sur mesure, évolutive, qui suit les besoins du foyer dans le temps. 

Les systèmes modulaires, pensés pour durer 

Tableaux électriques pré-câblés, interrupteurs sans fil, modules ajoutables… ces solutions offrent une vraie liberté de conception. Elles facilitent aussi l'entretien et l'évolution de votre installation sans gros travaux. 

Plus innovante, plus connectée, la rénovation électrique suit de nouvelles tendances qui répondent à des attentes à la fois environnementales, technologiques et pratiques. Pour aller plus loin et en savoir plus sur la sécurité électrique ou les obligations liées à votre installation, consultez le centre de ressources Promotelec.