- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Bien que pratique, le WiFi de la box internet, peut vite perdre de son efficacité, dans une maison aux murs épais, un appartement sujet aux interférences, ou lorsque plusieurs personnes utilisent simultanément internet. Pour éviter les coupures et assurer une connexion stable dans toutes les pièces de la maison, le WiFi câblé s’impose comme une alternative efficace.
Pourquoi opter pour un WiFi câblé ?
Bien que largement utilisé, le WiFi de la box présente certaines limites. La qualité du signal peut être impactée par la distance d’avec la box, des obstacles (comme des murs épais) ou encore des interférences, et plus vous avez d’équipements connectés sur votre box, plus cela va influer négativement sur la vitesse de votre réseau. Pour contourner ces problèmes, le WiFi câblé s’impose comme une solution fiable et durable.
Le WiFi câblé permet en effet d'apporter une connexion Internet optimale dans toutes les pièces du logement. Il utilise un réseau câblé (Ethernet) pour distribuer les signaux Internet, TV et téléphoniques. Cette installation assure un débit stable et performant, même dans les zones reculées de votre domicile.
Le principal avantage du WiFi câblé réside dans sa capacité à offrir une connexion optimale en toutes circonstances. La possibilité de multiplier dans le logement les points d’accès internet sans perte de débit, permet d’offrir une connexion optimale pour tous vos équipements, comme les téléviseurs connectés, les consoles de jeux ou les ordinateurs de bureau.
Une solution simple et durable
À chaque logement sa solution et ses travaux adaptés, réalisés par un électricien qualifié. Facile à déployer, des solutions simples et rapides existent, à vous de choisir selon l’esthétique (encastré ou apparent), la durée souhaitée des travaux et bien sûr, selon vos usages d’internet. Une fois installée, vous n’avez plus qu’à connecter vos équipements sur vos prises Ethernet ou le Wifi issu de la borne de votre pièce.
Une rénovation, un emménagement, des travaux sur l’installation électrique, ou encore le passage au télétravail, sont autant d’opportunités pour installer le WiFi câblé. C’est une solution durable, qui s’adapte à l’agencement d’un logement et à ses évolutions, au gré des envies ou des besoins de l’occupant. L’installation est technologiquement universelle : indépendante de l’opérateur et de la box, elle est compatible avec tous les équipements connectés. L’utilisateur garde la liberté de choisir son fournisseur d’accès internet ou sa box, sans contraintes !
Faites appel à un installateur électricien qualifié pour vous accompagner dans vos travaux et pour avoir la garantie d’une connexion stable et performante dans chaque pièce de votre domicile.
Pour trouver des informations complémentaires sur l'installation électrique de votre logement, consultez le centre de ressources de Promotelec !
Comment ça fonctionne ?
Le WiFi câblé repose sur le câblage Ethernet d’un logement, soit en branchant une borne WiFi sur une prise Ethernet, soit par l’installation d’une prise Ethernet intégrant le WiFi. Cette solution est l’une des solutions les plus fiables pour garantir une connexion rapide et stable. Grâce à des câbles Ethernet, les données circulent directement entre votre box Internet et les différentes prises murales Ethernet, sans perte de débit, pour un signal WiFi optimal. Vos équipements peuvent être connectés, soit en les branchant directement à la prise Ethernet, soit via le WiFi diffusé par la prise. Cette solution est idéale pour les télétravailleurs, les amateurs de jeux en ligne ou les consommateurs de vidéo ou d’audio à la demande (streaming).
L'installation peut se faire lors de la construction ou de la rénovation du logement. Bon à savoir : depuis juillet 2016, chaque logement neuf doit être équipé d'un réseau numérique comportant des prises Ethernet.