Il y a 20 résultats pour votre recherche
Est‑ce que les câbles Euroclasses sont obligatoires dans une rénovation ?
Non, sauf si le bâtiment est un ERP/IGH soumis à des règles incendie spécifiques. Dans le résidentiel, même en rénovation complète, aucune Euroclasse spécifique n’est imposée, à l’exception du Fca.
Lire la suite
Est il obligatoire d’utiliser des câbles Euroclasses, le résidentiel est il concerné ?
Le RPC (Règlement Produits de Construction) impose que les câbles vendus soient classés, mais la NF C15‑100 n’impose pas d’Euroclasse spécifique dans le résidentiel. Dans les maisons et appartements, aucun niveau d’Euroclasse n’est imposé par la NF C 15‑100. Les câbles classiques U1000 R2V ou H07 RN-F restent conformes.
Lire la suite
Comment déterminer la section d’un câble en triphasé 400V ?
Pour déterminer la section d’un câble en triphasé, il faut en priorité identifier les paramètres de l’installation, à savoir, la puissance totale en kW, la longueur du câble en mètre, le type de pose (enterré, apparent, sous gaine, etc) et enfin la nature du câble (cuivre ou aluminium). Des exemples de section de câble dans le tableau ci-dessous :
Courant assigné maximal du disjonteur de branchement (en ampères)
Section cuivre (en mm²)
10
16
25
35
50
70
95
120
30
66
107
166
233
332
465
631
800
60
31
52
81
115
166
233
315
399
...
Lire la suite
Quelle est la différence entre la section et le diamètre d’un câble électrique ?
La section d’un câble est sa surface en coupe, elle est directement liée à la capacité du câble à transporter du courant sans surchauffer. A titre d’exemple, un câble de 6 mm² peut supporter environ 32 A en monophasé. Le diamètre du câble est quant à lui, la mesure du cercle formé par le conducteur. Il est utile de connaitre ce diamètre pour des aspects mécaniques (diamètre de perçage, du conduit, etc.)
À lire aussi ...
...
Lire la suite
Comment calculer la section d’un câble selon la puissance et la distance ?
En monophasé, le calcul de la section d’un câble dépend de la puissance, de la distance, de la tension et de la chute de tension admissible. Les différentes étapes pour ce calcul sont :
Calcul de l’intensité du courant
Détermination de la chute de tension
Choix de la section du câble en respectant, section minimale qui respecte, l’intensité admissible, la chute de tension maximale et le mode de pose (encastré, enterré, apparent…)
...
Lire la suite
Quelle est la formule de calcul pour la section d’un câble électrique en monophasé ?
Pour calculer la section d’un câble électrique en monophasé, on utilise une formule qui prend en compte la puissance, la tension, la longueur du câble, et la chute de tension admissible. Voici la formule ci-dessous :
Explications des symboles utilisés :
S = section du câble en mm²
ρ\rho = résistivité du conducteur (cuivre : 0,017 Ω·mm²/m, aluminium : 0,028 Ω·mm²/m)
P = puissance...
Lire la suite
Quel abaque utiliser pour choisir la bonne section de câble en monophasé ?
Pour choisir la bonne section de câble en monophasé, les professionnels utilisent des abaques qui prennent en compte plusieurs critères techniques. Ces abaques sont des tableaux ou des graphiques qui indiquent la section minimale à utiliser en fonction de l’intensité, de la longueur, du type de câble et du mode de pose. L’association Promotelec vous recommander en priorité, la norme NF C15-100, car il s’agit de la référence réglementaire en France pour les installations électriques basse tension, cette norme définit les intensités admissibles selon le type de câble, la section,...
Lire la suite
Quelle section de câble en monophasé mettre en œuvre pour alimenter un tableau électrique secondaire ?
Pour alimenter un tableau électrique secondaire en monophasé, le choix de la section du câble dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte les paramètres suivants :
Puissance totale à alimenter (en watts ou kVA)
Distance entre le tableau principal et le tableau secondaire
Type de câble (cuivre ou aluminium)
Mode de pose (encastré, apparent, enterré…)
Chute de tension admissible
Protection prévue (disjoncteur en amont)
Puissance
Distance
Section recommandée
3 kW
20 mètres
2.5 mm²
6 kW
30 mètres
4 mm²
9...
Lire la suite
Quelles sont les sections de câble utilisées pour l’alimentation générale d’un tableau électrique ?
Pour l’alimentation générale d’un tableau électrique principal, le choix de la section de câble est très importante crucial pour garantir la sécurité et la conformité de l’installation. Ci-dessous les critères qu’il faut considérer pour alimenter un tableau électrique :
Puissance totale (en kW ou kVA)
Tension (230 V ou 400 V)
Distance entre le point de livraison (ou PDL) et le tableau
Type de câble (cuivre ou aluminium)
Mode de pose (encastré, enterré, en gaine…)
Chute de tension admissible
Disjoncteur de protection (calibré selon l’intensité)
...
Lire la suite
Quels sont les codes couleurs des câbles à respecter en électricité et dans le bâtiment ?
Il existe des codes couleurs en électricité et dans le bâtiment. Les indications précisées ici et qui concernent les codes couleur en électricité sont issues de la norme NFC 15-100. En effet cette norme impose l’utilisation d’une couleur pour le neutre et d’une autre couleur pour le fil électrique de terre.
Le neutre doit toujours être bleu (la norme indique même “bleu clair”). Le fil de terre doit quant à lui être de couleur vert et jaune. Il est utilisé pour protéger les personnes des accidents électriques. La double coloration vert jaune a été choisie pour “repérer...
Lire la suite
Je dois réaliser le raccordement en aérien d’une dépendance, quelle est la nature du câble à mettre en œuvre ?
Un branchement électrique aérien doit être réalisé avec des câbles composés de conducteurs élémentaires câblés par paires (éventuellement par quartes), l’âme de chaque conducteur est généralement en cuivre et son diamètre varie de 0,4 à 0,9 mm.
Il doit être composé également de rubans protecteurs et d’étanchéité, d’un fil de continuité. La gaine extérieure doit être en polyéthylène de couleur noire. Par ailleurs un filin porteur en acier galvanisé de 0,8 à 1 mm de diamètre doit être intégré à la gaine extérieure, le câble est dit « autoporté en 8...
Lire la suite
Pour avoir du courant dans un garage situé à l’extérieur ou en sous-sol du bâtiment, le câble peut-il passer par les parties communes ?
Prise de courant dans un garage :
Oui, à condition que le circuit soit protégé par un dispositif différentiel 30 mA et qu'aucune dérivation sur une canalisation privative ne soit réalisée en partie commune. Il faut également qu'un voyant de présence de tension soit placé sur le tableau de distribution de l'installation du logement.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».
Lire la suite
Dans le cadre d’une rénovation électrique, comment dissimuler les câbles électriques dans des murs en béton ?
Dans un logement existant, l’occupant peut souhaiter, par souci esthétique, ne pas avoir recours aux goulottes ou aux plinthes lors de la mise en place d’une nouvelle installation électrique.
Ce cas de figure oblige alors l’installateur à proposer des solutions alternatives afin de dissimuler ces canalisations dans les éléments de construction. Pour rappel, l’incorporation des canalisations dans les éléments de construction est une pratique réglementée par le guide UTE C 15-520, qui interdit notamment les saignées faites après construction dans les murs porteurs en béton, qu’elles...
Lire la suite
Quelle est la section du câble d’alimentation qui doit être posé entre le coffret Enedis en limite de propriété et le logement ?
À titre d’exemple, pour une longueur inférieure à 30 mètres :
Courant assigné :
45 A = 10 mm²
60 A = 16 mm²
90 A = 25 mm²
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité ».
A lire aussi
...
Lire la suite
Peut-on passer du câble dans un vide de construction ?
Par vide de construction on entend « tout espace existant dans les parois des bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond, etc.) et accessible seulement à certains emplacements.
Par exemple, l’espace créé par le collage d’un panneau isolant sur un mur porteur n’est pas considéré comme un vide de construction, les plenums des plafonds non démontables et des planchers non démontables sont considérés comme des vides de construction et les alvéoles des cloisons composites carton plâtre qui peuvent être perforées pour passer des conduits ou des câbles sont assimilées à des...
Lire la suite
Quels sont les types de câbles recommandés pour les locaux d’habitation ?
Les conducteurs les plus couramment utilisés sont :
les conducteurs rigides H07 V-U ou H07V-R et les conducteurs souples H07V-K pour montage sous conduits, moulures ou plinthes ;
les câbles rigides FR-N05 VV-U, ou souples A05 VV-F ou 07 RNF pour montage en apparent, dans les vides de construction, moulures, plinthes ou conduits.
d’autres câbles peuvent être utilisés, tels que le U1000R2V.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité...
Lire la suite
Choix des câbles en intérieur et en extérieur ?
Seul le fabricant du câble peut indiquer si son câble convient pour une installation extérieure.
A titre d’exemple, le câble U1000R2V ainsi que les conducteurs passés sous conduits conviennent à un usage extérieur apparent, à moins qu’il ne soient soumis à des « influences externes » particulières, comme la présence de voitures, des risques spécifiques d’incendie, etc.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité...
Lire la suite
Doit-on mettre un câble encastré sous gaine ?
La règle du retirage impose que les conducteurs ou câbles doivent pouvoir être remplacés en cas de défaillance de l’un d’eux. Par conséquent, lorsque les câbles sont encastrés dans des parois, ils doivent être placés dans un conduit.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité ».
À lire aussi ...
Lire la suite
Je dois réaliser le raccordement en aérien d’une dépendance, quelles sont hauteurs à respecter ?
Alimenter une dépendance :
Dans le cas où vous devez alimenter une dépendance (maison, garage, atelier, etc.) directement via le compteur électrique principal, le branchement électrique aérien vous devez respecter les règles suivante et qui assureront la sécurité et la performance de l’installation.
Les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante (selon la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900) à :
3 m en bordure de route sans accès de véhicules ;
4,50 m en jardin privatif ;
5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules,...
Lire la suite
Les conducteurs TV et basse tension peuvent-ils être mélangés dans un même circuit ?
Les câbles de communication doivent emprunter des cheminements qui leur sont exclusivement réservés, d’une section minimale de 300 mm² (la plus petite dimension ne pouvant être inférieure à 10 mm) ou un conduit de diamètre minimal intérieur de 20 mm².
Dans les systèmes de goulottes, des alvéoles doivent leur être exclusivement réservées. Les conducteurs d’un circuit de communication doivent être de préférence séparés matériellement de ceux d’un circuit énergie.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques...
Lire la suite