Un receveur de douche est la partie située au niveau du sol de la douche, il est conçu pour recueillir l’eau et l’évacuer vers les canalisations. On l’appelle aussi bac de douche et son rôle est de collecter l’eau et l’évacuer grâce à une pente intégrée, l’eau est ainsi dirigée vers la bonde et le système d’évacuation.
On distingue deux types de receveurs, avec ou sans ressaut
Les receveurs avec ressaut* :
- le receveur dit « classique » en céramique ou en acrylique, posé directement au sol.
- Le receveur extra-plat, très discret, il facilite l’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite
Les douches de plain-pied (sans receveur):
- Type de douches dites « à l’italienne » , une pente de collecte est mise en œuvre par le carreleur ou le plombier.
Par rapport à la NF C15-100-7-701, le volume intérieur du receveur de douche constitue le niveau 0 de la douche. Dans le cas d’une douche sans receveur, le volume 0 est limité en partie haute « par le plan horizontal situé à 10 cm au-dessus du point le plus haut du fond de la douche ».
A noter : quelle que soit sa technologie, quelle que soit sa mise en œuvre (encastré ou non dans le sol par exemple), quel que soit le local ou l'emplacement dans lequel il se trouve, l’article 270.23 de la NF C15-100-1 apporte les précisions suivantes : tout type de receveur de douche est concerné, un équipement sanitaire prêt à carreler n'est pas considéré comme un receveur. Dans ce cas, la règle des douches sans receveur s'applique.
Important : Si la présence de receveur n’est pas précisée dans un projet ou dans un chantier d'un local contenant une baignoire ou une douche, la règle de la douche sans receveur s'applique.
*Ressaut : Dans une salle de bains, un ressaut désigne une différence de niveau entre le sol de la pièce et celui de la douche. Concrètement, une sorte de « petite marche » ou un rebord qu’il faut franchir pour entrer dans la zone de douche.