Création d'un point de livraison
Pour les installations existantes, en cas de création d’un point de livraison (mise en place d’un nouveau compteur), Enedis exige la fourniture d’une attestation de conformité visée par Consuel, la mise en sécurité s’impose donc. Le référentiel du Consuel est alors le respect des 6 exigences de sécurité (voir question Quelle est la différence entre la mise en conformité et la mise en sécurité ?).
Mise en location
Par ailleurs, un propriétaire qui décide de mettre un logement en location est tenu de fournir à son locataire un logement décent. Sur le plan électrique, un logement décent est un logement dont l’installation électrique répond à ces 6 exigences minimales de sécurité.
Installations existantes
Pour les installations existantes, si l’installation est déjà sous tension, rien n’est exigé. En cas de travaux, il est juste recommandé à l’installateur de vérifier la sécurité de l’installation.
En ce qui concerne la conformité d’une installation électrique aux normes actuelles, il s’agit du respect de l’intégralité des dispositions de la norme NF C 15-100 en vigueur. Seule cette conformité permet de garantir, en plus de la sécurité, le bon fonctionnement de l’installation et son adaptation aux besoins de l’utilisateur.
Focus sur le DEO (Diagnostic Électrique Obligatoire)
Notez bien qu'un diagnostic électrique (DEO) est obligatoire à la location d'un logement (appartement, maison individuelle) si l'installation d'électricité a plus de 15 ans. Les installations comprises dans les dépendances des maisons individuelles sont également concernées.
Renseignez-vous auprès de votre bailleur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les FAQ relatives au Diagnostic électrique obligatoire à la location.