Oui, sauf cas particulier. Le tableau doit être installé dans un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL), accessible facilement et réservé à l’électricité. Il ne doit pas être dans un local commun ou difficile d’accès.
A voir également
J’entends souvent parler d’ETEL, mais de quoi s’agit-il ?
L’amendement 5 de la norme NF C15-100 a introduit la notion d’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement). L’ETEL est l’espace contenant les arrivées et les départs des circuits électriques. Il contient également le réseau de communication. Par ailleurs, l‘ETEL doit contenir la GTL ou Gaine Technique du Logement, et celle-ci doit mesurer 60mm / 250mm.
Pour compléter et élargir votre recherche, nous vous invitons à consulter notre article "Je rénove entièrement mon installation électrique, comment procéder pour trouver un bon électricien ?"
...
Lire la suite
Une canalisation de fluide (eau, gaz,…) peut-elle traverser ou se trouver dans l’ETEL ?
Ceci est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).
Non, aucune canalisation de fluide (eau, gaz, …), de ventilation ou de chauffage, ne doit traverser l’ETEL (Espace technique électrique du logement).
L’ETEL doit se situer :
à plus de 10 cm d’une installation gaz ;
à plus de 40 cm de toute source de chaleur si elles ne sont pas isolées thermiquement ;
à plus de 60 cm d’un point d’eau.
Toutefois, les traversées horizontales de ces canalisations de fluides sont tolérées dans la limite de 30 cm par rapport :
au...
Lire la suite
Dans le cas de la rénovation totale d’une installation électrique d’un bâtiment existant, où doit-on installer la GTL ?
La norme NFC 15-100 précise que l'ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) (dans laquelle doit se trouver la GTL (Gaine Technique du Logement) ) doit être située dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible.
Ce qui signifie que l’ETEL peut être installée ailleurs qu’au niveau de l’entrée dès le moment où le local dans lequel elle se situe est directement accessible. La NF C15-100 précise aussi que l’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche.
Pour compléter...
Lire la suite