La réglementation oblige les opérateurs à mutualiser dans les « zones très denses », c’est-à-dire les « zones où peut émerger une concurrence par les infrastructures, c’est-à-dire où il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres réseaux en fibre optique à proximité des logements » (Autorité de la concurrence, avis n° 09-A-47 du 22 septembre 2009 relatif au dispositif proposé par l’ARCEP concernant les modalités de mutualisation de la partie terminale des réseaux à très haut débit en fibre optique).
Les zones très denses sont les communes à forte concentration de population, pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs réseaux de fibre optique, au plus près des logements. Elles comptent 106 communes et représentent près de 6,4 millions de locaux (logements et locaux à usage professionnel).
Selon les derniers chiffres de l'ARCEP (deuxième trimestre 2024), on compte aujourd'hui plus de 38,07 millions de foyers éligibles à la fibre en France, soit un taux de couverture de plus de 88.35%.