Seulement hors des volumes de sécurité définis par la norme. Les prises doivent être à plus de 2 mètres du bord du bassin, protégées par un disjoncteur différentiel 30 mA, et de type étanche (IPX7 minimum).
Lire aussi
Je fais installer une piscine par un professionnel, quelles sont les règles d’installation pour les matériels électriques ?
Le risque d’électrocution lié à la réduction de la résistance électrique du corps humain au contact de l’eau conduit naturellement à limiter l’équipement électrique à proximité de la piscine.
Trois volumes de référence sont ainsi définis :
Volume 0 : comme pour une baignoire, ce volume désigne l’intérieur du bassin ;
Volume 1 : il est limité par les plans verticaux situés à 2 m du bord du bassin et le plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du sol. En présence d’un toboggan, d’un plongeoir ou d’autres éléments de structure, ces 2,5 m sont à considérer à...
Lire la suite
Piscines : quelles sont les règles d’installation pour les matériels électriques ?
Le risque d'électrocution lié à la réduction de la résistance électrique du corps humain au contact de l'eau conduit naturellement à limiter l'équipement électrique à proximité de la piscine. Trois volumes de référence sont ainsi définis :
- Volume 0 : comme pour une baignoire, ce volume désigne l'intérieur du bassin ;
- Volume 1 : il est limité par les plans verticaux situés à 2 m du bord du bassin et le plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du sol.
Lorsque la piscine comporte des plongeoirs, des tremplins, des plots de départ, un toboggan ou des éléments destinés à...
Lire la suite
Peut-on réaliser un chauffage électrique au sol autour d’une piscine ?
Des éléments chauffants électriques noyés dans le sol peuvent être installés, à condition qu'ils soient protégés par :
TBTS, la source d'alimentation étant installée en dehors des volumes 0 et 1. Lorsque la source d'alimentation est installée dans un volume 2, les spécifications de 702.53 s'appliquent (voir 702.410.3.101.3), ou :
coupure automatique de l'alimentation, les éléments chauffants étant recouverts d'un grillage ou d'une gaine métallique enterré(e) mis(e) à la terre et relié(e) à la liaison équipotentielle supplémentaire définie en 702.415.2 et leurs circuits...
Lire la suite