Le marquage CE sur un produit signifie qu’il peut librement être mis sur le marché au sein de l’espace économique européen. Il s’agit d’un marquage imposé règlementairement qui atteste, sous la responsabilité du fabricant, de la conformité d’un produit à l’ensemble des directives qui lui sont applicables (directive basse tension, directive CEM, etc.).
Le marquage CE n’est pas une marque de qualité. il ne garantit pas le niveau de performance du produit, ni son aptitude à la fonction. Il est destiné aux services de contrôle du marché et non aux consommateurs pour guider leur choix.
Lorsque le matériel fait l’objet d’une norme, la conformité du matériel aux prescriptions de cette norme garantit non seulement le respect des objectifs de
sécurité, mais aussi le niveau de performance et l’aptitude à l’emploi du matériel.
Par conséquent, il est recommandé que les matériels comportent les marques NF (NF ou HAR pour les conducteurs et câbles), garantie du respect de ces normes, ou qu’ils fassent l’objet de toute autre certification de qualité équivalente en vigueur dans l’Espace économique européen. Ce marquage volontaire, attribué par un laboratoire tierce partie indépendant, garantit le respect des normes applicables au produit.