• Particulier

Quelle est la différence entre la mise en sécurité d’un logement et sa mise en conformité ?

La mise en sécurité

La mise en sécurité, comme son nom l’indique, permet de sécuriser votre installation électrique pour éviter les accidents domestiques. Il s'agit donc de répondre aux 6 points de sécurité sans nécessairement répondre à la norme NF C15-100.

La mise en conformité

La mise en conformité correspond à la mise à la norme NF C15-100 en prenant en compte de nombreux critères tels que le type de tableau électrique, le nombre de prises par pièce, les règles d’encastrement des câbles, etc. Nous parlons de mise en conformité dans le cadre de la rénovation partielle ou totale de l'installation électrique, ou pour les logements neufs.

Les 6 points de sécurité

Par définition, une installation électrique en sécurité respecte les 6 exigences suivantes :

  • Présence, à l'intérieur du logement, d'une coupure générale facilement accessible.
  • Présence d'au moins un dispositif différentiel protégeant l'ensemble de l'installation électrique et adapté à la prise de terre.
  • Présence, à l'origine de chaque circuit, d'un disjoncteur ou d'un fusible adapté aux circuits.
  • Présence, dans chaque salle d'eau ou salle de bains, d'une liaison équipotentielle en respectant les règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou du bac à douche.
  • Absence de matériels vétustes ou inadaptés à l'usage (fusibles à tabatières, etc.) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées, etc.).
  • Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.

Ce sont des exigences minimales, ce qui signifie qu’il est possible et même souhaitable d’aller plus loin pour une meilleure performance de l’installation. La conformité d’une installation électrique aux normes actuelles correspond par contre au respect de l’intégralité des dispositions de la norme NF C15-100 en vigueur. Seule cette conformité permet de garantir, en plus de la sécurité, le bon fonctionnement de l’installation et son adaptation aux besoins de l’utilisateur.

Pour en savoir plus :