• Professionnel

À quelle distance d’une baignoire peut-on placer une prise de courant ?

Afin de garantir la sécurité dans une salle de bain, la norme électrique française NF C 15-100 impose des règles strictes concernant l’installation des prises de courant à proximité des points d’eau.

Une prise de courant doit être installée à plus de 60 cm du bord de la baignoire ou du bac douche. Cette zone est comme étant le volume 2, c’est la limite à partir de laquelle certains équipements électriques peuvent être autorisés.

Pour rappel, la salle de bain est divisée en divers volumes :

  • Volume 0 : intérieur de la baignoire ou de la douche – aucun équipement électrique autorisé,
  • Volume 1 : au-dessus de la baignoire jusqu’à 2,25 m, équipements électriques très limités,
  • Volume 2 : jusqu’à 60 cms du rebord de la baignoire ou du bac à douche – prises interdites sauf prises rasoir,

Volume caché : Il s’agit du volume sous la baignoire, la douche, le spa fixe ou la baignoire de balnéothérapie.

Les conseils de notre association :

  • Ne jamais placer une prise directement au-dessus ou en dessous d’un point d’eau.
  • Installer un disjoncteur différentiel 30 mA pour protéger les circuits de la salle de bain.
  • Toujours faire appel à un électricien qualifié pour toute installation dans une pièce humide

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité ».

Pour en savoir plus :

Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, pourquoi exiger une liaison équipotentielle supplémentaire (LES) ?
Dans ces locaux, la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) relie entre eux toutes les masses et les éléments conducteurs simultanément accessibles. Cette disposition vise à protéger les personnes contre les risques d’électrocution, aggravés par la présence d’eau. Pour compléter et élargir votre recherche, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Comment dois-je faire réaliser la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) de la salle de bains ?
Lire la suite
Dans une salle de bains avec douche à l’italienne, est-il possible d’installer une prise de courant pour brancher ma machine à laver ?
Dans une salle de bains avec douche à l'italienne, il convient d'installer les socles de prise de courant spécialisés destinés à la machine à laver le linge à proximité des arrivées et des évacuations d'eau nécessaires à ces appareils, tout en respectant les volumes de sécurité. Pour plus d'informations : Douche à l’italienne : quels sont les volumes de sécurité ?
Lire la suite
Que doit-on relier à la liaison équipotentielle de la salle d’eau/salle de bain ?
Liaison équipotentielle : rappel de la définition La liaison équipotentielle est l'un des 6 points de sécurité de l'installation électrique. Dans un local contenant une baignoire ou une douche, rentrer en contact simultané avec deux éléments conducteurs dont le potentiel électrique est différent (huisseries métalliques, conduites d'eau, ballon d'eau chaude) risque de mener à l'électrocution. Afin d'éviter cela, une liaison relie ces éléments entre eux et annule toute différence de potentiel éventuelle : c'est la liaison équipotentielle ! Dans une salle de bain, quels sont les...
Lire la suite