Le tableau divisionnaire ne doit pas être placé dans les volumes 0, 1,2 et 3 de la salle d’eau et il est déconseillé dans les autres volumes de la pièce.
Dans un bien neuf ou entièrement rénové, la norme NF C 15-100 s'applique et en matière de tableau électrique et de salle de bain, elle est formelle : il est interdit d'installer le tableau électrique.
Dans un logement ancien, celui ci n'est pas soumis à la norme NF C15-100 actuelle mais à celle qui avait cours au moment de la construction ou de la rénovation, le logement ancien peut posséder un tableau électrique dans une salle de bain. Il convient néanmoins qu’il soit sécurisé, c’est-à-dire isolé de tout risque de projections d’eau.
Pour rappel : Les 6 points de sécurité
- Présence, à l’intérieur du logement, d’une coupure générale facilement accessible.
- Présence d’au moins un dispositif différentiel protégeant l’ensemble de l’installation électrique et adapté à la prise de terre.
- Présence, à l’origine de chaque circuit, d’un disjoncteur ou d’un fusible adapté aux circuits.
- Présence, dans chaque salle d’eau ou salle de bains, d’une liaison équipotentielle en respectant les règles d’installation des matériels électriques autour de la baignoire ou du bac à douche.
- Absence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage (fusibles à tabatières, etc.) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées, etc.).
- Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité ».