Pour choisir la bonne section de câble en monophasé, les professionnels utilisent des abaques qui prennent en compte plusieurs critères techniques. Ces abaques sont des tableaux ou des graphiques qui indiquent la section minimale à utiliser en fonction de l’intensité, de la longueur, du type de câble et du mode de pose. L’association Promotelec vous recommander en priorité, la norme NF C15-100, car il s’agit de la référence réglementaire en France pour les installations électriques basse tension, cette norme définit les intensités admissibles selon le type de câble, la section, le mode de pose, etc.. Vous pouvez aussi vous orientez vers les tableaux des fabricants comme Nexans, Legrand, Schneider Electric, ou Hager.
À lire aussi ...
Comment déterminer la section d’un câble en triphasé 400V ?
Pour déterminer la section d’un câble en triphasé, il faut en priorité identifier les paramètres de l’installation, à savoir, la puissance totale en kW, la longueur du câble en mètre, le type de pose (enterré, apparent, sous gaine, etc) et enfin la nature du câble (cuivre ou aluminium). Des exemples de section de câble dans le tableau ci-dessous :
Courant assigné maximal du disjonteur de branchement (en ampères)
Section cuivre (en mm²)
10
16
25
35
50
70
95
120
30
66
107
166
233
332
465
631
800
60
31
52
81
115
166
233
315
399
Lire la suite
Quelle est la différence entre la section et le diamètre d’un câble électrique ?
La section d’un câble est sa surface en coupe, elle est directement liée à la capacité du câble à transporter du courant sans surchauffer. A titre d’exemple, un câble de 6 mm² peut supporter environ 32 A en monophasé. Le diamètre du câble est quant à lui, la mesure du cercle formé par le conducteur. Il est utile de connaitre ce diamètre pour des aspects mécaniques (diamètre de perçage, du conduit, etc.)
Lire la suite
Quelle est la formule de calcul pour la section d’un câble électrique en monophasé ?
Pour calculer la section d’un câble électrique en monophasé, on utilise une formule qui prend en compte la puissance, la tension, la longueur du câble, et la chute de tension admissible. Voici la formule ci-dessous :
Explications des symboles utilisés :
S = section du câble en mm²
ρ\rho = résistivité du conducteur (cuivre : 0,017 Ω·mm²/m, aluminium : 0,028 Ω·mm²/m)
P = puissance...
Lire la suite
