• Professionnel

Quelles sont les conditions de pose des prises de courant dans une cuisine ?

L’installation des socles de prises de courant est interdite au-dessus des bacs d’évier et des feux et plaques de cuisson. La norme NFC15-100 impose au minimum 6 prises de courant 16 A simples (hors prises spécialisées), 4 de ces prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail.

Les 6 socles de prise de courant non spécialisés de la cuisine font l’objet d’un circuit spécialisé (pas d’autre socle sur ce circuit) alimentés avec des conducteurs de section 2,5 mm² en cuivre. Les socles de prise de courant complémentaires éventuels de la cuisine peuvent être alimentés depuis un auteur circuit. Par ailleurs, dans le cas d’un îlot central, pose sur plot ou sur crédence autorisée.

Toutes ces informations sont extraites de notre ouvrage « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » (collection L’Officiel de l’Electricité) qui aborde les sujets indispensables pour réaliser une installation électrique moderne, en phase avec son temps et respectant les réglementations et normes en vigueur.

Ces articles pourraient également vous intéresser

  • Particulier
16 mai 2024
6 min

Tout savoir sur les normes électriques dans votre cuisine

Lire l'article
  • Professionnel
15 février 2024
2 min

Focus sur les circuits électriques spécialisés dans l’habitat

Lire l'article
CIRCUIT SPECIALISE 2
  • Professionnel
24 mars 2025
3 min

Cuisine : quelles sont les règles pour l’installation électrique ?

Lire l'article