Pour les émetteurs type radiateur et convecteur à eau chaude et radiateur mixte assisté par ventilateur, le référentiel de la certification Promotelec Habitat Neuf laisse le choix entre trois solutions de régulation de l’émetteur.
Une des solutions est la régulation embarquée avec contrôle de la température ambiante et de l’eau associée à une électrovanne. Comme le nom l’indique, il s’agit d’une régulation embarquée sur l’émetteur de chauffage. Les produits de ce type sont disponibles sur le marché sous différentes appellations : tête électronique ou tête électronique programmable ou tête thermostatique programmable. La tête électronique est installée sur la vanne thermostatique du radiateur. Elle permet de réguler automatiquement la chaleur émise par le radiateur, en actionnant sur la vanne thermostatique du radiateur, pour assurer la température ambiante choisie par l’occupant.
Une programmation hebdomadaire est également possible, la programmation se fait directement sur la tête électronique qui comporte des piles.
Certains produits disponibles sur le marché intègrent la fonction détection d’ouverture de fenêtre et même détection de présence.