Ceci est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).
Non, aucune canalisation de fluide (eau, gaz, …), de ventilation ou de chauffage, ne doit traverser l’ETEL (Espace technique électrique du logement).
L’ETEL doit se situer :
- à plus de 10 cm d’une installation gaz ;
- à plus de 40 cm de toute source de chaleur si elles ne sont pas isolées thermiquement ;
- à plus de 60 cm d’un point d’eau.
Toutefois, les traversées horizontales de ces canalisations de fluides sont tolérées dans la limite de 30 cm par rapport :
- au sol fini en cas d’alimentations et départs hauts ;
- au plafond en cas d’alimentations et départs bas ;
- au plafond en cas d’alimentations et départs bas.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité ». : https://www.promotelec-services.com/librairie-amazon.html
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Professionnel
24 avril 2024
3 min
Raccordement électrique d’une maison individuelle : quels sont les types de branchement ?
Lire l'article

Partager cet article :
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
- Particulier
21 octobre 2025
7 min
Je rénove entièrement mon installation électrique, comment procéder pour trouver un bon électricien ?
Lire l'article

Partager cet article :
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !

Partager cet article :
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !