La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

EMPLACEMENT DISJONCTEUR PRINCIPALE + NORME SOUS SOL  

 
 

Julian
Messages: 2
10/09/2021 3:34  

Bonjour,

Je construis une maison avec sous-sol complet + RDC +R+1.

L'emplacement souhaité du tableau se situe au RDC et est à 30 - 31 m du coffret EDF en limite de propriété.

Pour ne pas dépasser ces 30 m et éviter de mettre le disjoncteur dehors dans le coffret en limite de propriété , nous avons réfléchi à installer le disjoncteur et le compteur linky dans le garage à l'entrée (au sous-sol) environ 15m.

Pouvons-nous repartir depuis le disjoncteur principal pour ensuite alimenter le tableau situé au RDC ?

Ma deuxième question est :

Nous allons faire un doublage dans le sous sol (RAIL + LAINE DE 45 + 1 BA13) pouvons-nous bien installer des prises et interrupteurs en Mosaic 45? Ou faut-il tout passer en boîtes PLEXO ?

Merci d'avance,

Julian


Citer
pascallegoff
Messages: 556
13/09/2021 2:15  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il est possible en effet d'alimenter le tableau de répartition à partir du disjonteur de branchement. Notez bien cependant  que la sécurité d’utilisation d’une installation électrique impose la présence d’un dispositif de coupure d’urgence. Ce dispositif, qui permet la mise hors tension rapide de l’installation électrique en cas de danger doit :

  • être à action directe ;
  • assurer la fonction de sectionnement ;
  • être accessible en usage normal.

Il doit être placé à l’intérieur du logement. Dans le cas d’une maison individuelle, il peut être situé dans un local privatif annexe attenant et communiquant directement avec la maison : par exemple dans le garage (voir illustration jointe). L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. La fonction de coupure d’urgence peut être assurée par l’appareil général de commande et de protection (AGCP), également appelé disjoncteur de branchement (DB), s’il répond aux conditions ci-dessus.

En ce qui concerne les indices de protection des boites de connexion ne font l'objet d'aucune exigence particulière dans le norme NF C 15  100.

Bien à vous

L'Equipe technique de l"Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux