La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Obligation de changer la localisation du compteur s'il est dans la cuisine  

 
 

Imm Tech Lannion
Messages: 1
06/11/2018 11:39  

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver les éléments contradictoires.

Voici le topo. Un client fait une rénovation de sa maison dont la partie électrique. Son compteur et sous compteur se trouve dans la cuisine dans un placard.

Il a des sautes de tensions et disjoncte souvent suite aux travaux car probablement pas assez de puissances pour sa nouvelle cuisine.

Enedis vient  et indique qu'il faudra déplacer le compteur car il se trouve dans une pièce qui ne convient pas.

Je cherche depuis plusieurs jours l'obligation légale de faire cela. Il n'est indiqué nulle part que le nouveau compteur ne puisse pas être au même endroit d'autant plus qu'il est protégé et en hauteur (protection des personnes et aux éclaboussures). D'autant plus que le point d'eau est à 2,5m du dit placard. Une vmc permanente est aussi effective dans la cuisine. 

Enedis a-t-il le droit d'imposer un autre lieu en cas de modification de compteur (puissance) ou font-ils cela pour se faciliter la tache.

Merci d'avance pour vous réponses


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
13/11/2018 12:27  

Bonjour cbastien24,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, il faut savoir que la norme NF C 15-100 s’applique dans le cas d’une rénovation partielle ou d’une rénovation totale. Dans le cas de la rénovation partielle, elle s’applique uniquement sur les parties rénovées ( par exemple, si une intervention a lieu sur le circuit prises, mise aux normes de ce circuit ou si une intervention a lieu sur le circuit éclairage, mise aux normes de ce circuit.)
Dans votre cas, s’il s’agit d’une rénovation totale. Voici ce que la norme NF C 15-100 précise en N 10.1.4.1.1: Emplacement des tableaux. 

Elle précise que le panneau de contrôle, constitué du compteur d’énergie et du disjoncteur de branchement, doit être situé dans la gaine technique logement (GTL), elle-même placée dans l’espace technique électrique du logement (ETEL).

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux