Bonjour PROMOTELEC,
j'ai acheté vos livres (existant, rénovation), j'ai regardé la norme NF C15-100, j'ai regardé des videos. Le sujet ressort beaucoup mais tout le monde dit tout et son contraire.
Et je n'arrive pas à avoir de réponse claire sur un sujet.
J'ai réalisée une extension et je réalise l'électricité et le Consuel doit passé.
Peux t-on mettre des cables pluriconducteur isolé (3G2,5 cable noir en brico) derrière des plaques de platre passant dans l'ossature métallique en sachant qu'il y a des passage de mur mais dans des fourreaux plastique prévu pour le passage des cables ? (en sachant que l'espace est de 18 cm avec 12 cmde laine)
Avec laine de verre et sans (panneau) ? est ce que l'isolant est associé à un élement de construction donc on ne peut pas parler de vide de construction.
D'après votre bouquin ; c'est JUSTE un exemple que le cable 3G2,5 est gainé ICTA mais dans le vide de construction c'est autorisé de passer juste un cable.
J'ai bien lu votre livre et je pense être dans le cas d'un vide de construction.
Le consuel peut il refuser même si c'est pas imposé par la norme ?
Merci de m'éclairer car je souhaiterai être sûr de moi avant que le consuel arrive et me fasse démonter toutes les plaques (juste parce que ma tête lui revient pas).
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, par vide de construction on entend "tout espace existant dans les parois des bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond, etc.) et accessible seulement à certains emplacements. Par exemple, l'espace créé par le collage d'un panneau isolant sur un mur porteur n'est pas considéré comme un vide de construction, les plenums des plafonds non démontables et des planchers non démontables sont considérés comme des vides de construction et les alvéoles des cloisons composites carton plâtre qui peuvent être perforées pour passer des conduits ou des câbles sont assimilées à des vides de construction ". Il est donc tout à fait possible d'utiliser les vides de construction définis ci-dessus si les règles suivantes sont respectées : Les canalisations posées dans les vides de construction doivent être constituées de conducteurs H 07 V-U, R ou K, dans un système de conduits non-propagateur de la flamme (ICTL et ICTA de couleur orange interdits sont interdits en montage apparent parce qu’ils sont propagateurs de la flamme sauf s’ils sont complétement enrobés dans des matériaux incombustibles) ou des câbles FR-N 05 VV-U ou R et H 05 VV-F ou U1000R2V posés directement ou dans un système de conduits. A noter que les conduits doivent pouvoir pénétrer librement dans le vide de construction.
En complément d’information, la définition de vide de construction qui figure en 529.4 de la norme NF C 15-100. : « Les gaines, galeries et caniveaux ne sont pas considérés comme des vides de construction. Il en est de même des espaces au-dessus des faux plafonds suspendus démontables pour lesquels les conditions de pose sont celles du montage apparent, les canalisations étant fixées ou supportées indépendamment des panneaux démontables. »
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre nouvelle question, il est possible de mettre en œuvre des câbles FR-N 05 VV-U ou R et H 05 VV-F ou U1000R2V (posés directement ou dans un système de conduits) dans ce type de cloison.
A noter que les conduits doivent pouvoir pénétrer librement.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour Promotelec,
Pour rebondir sur le sujet, je suis actuellement en formation d'électricien, mon chef m'explique que l'on doit pouvoir changer un conducteur défectueux à tout moment (même si c'est très rare, je pense à un coup de perceuse ou une modification de cloison). De ce fait, derrière le placo still avec isolant (ossature metallique + isolant, PAS de placo collé contre le mur) nous posons toutes nos alimentations (du tableau au point d'allumage ou au prises de courant), avec des gaines ICTA.
Nous utilisons du R2V uniquement pour les pontages entre spots par ex en faux plafonds (car il est possible de repasser un câble R2v facilement). J'ai vu beaucoup de chantier ou les électriciens travaillaient uniquement en R2V (je parle bien de rénovation chez les particuliers, pas d'industriel). Pouvez-vous me dire si le fait de pouvoir "changer un conducteur" à tout moment est une exigence normée (NFC 15 100 par ex), ou si c'est règle d'art pour éviter les problèmes futurs (casser une cloison pour pouvoir changer un conducteur s'il n'y a pas de gaine icta), en gros est-ce une obligation légale ?
Dans votre réponse à M. Gautherony, vous parlez de vide de construction accessible à certains endroits pour pouvoir utiliser le R2V, de quoi s'agit-il exactement ? Est-ce que les trous de scie cloche qui servent à poser prises et interrupteurs sont considérés comme des accès ? Merci d'avance de votre retour, bonne journée. Rémi
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur notre forum d’échanges, par vide de construction, on entend tout espace existant dans les parois des bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond, etc.) et accessible seulement à certains emplacements. Les alvéoles des cloisons composites carton plâtre qui peuvent être perforées pour passer des conduits ou des câbles sont assimilées à des vides de construction. Par ailleurs, notez bien que le fait de pouvoir "changer un conducteur" n’est pas une obligation réglementaire mais une recommandation de l’ensemble de la profession.
Bien à vous
Pascal de l’Equipe Technique de l’Association Promotelec
Bonjour,
avez-vous le texte officiel qui indique que le fait de pouvoir "changer un conducteur" n’est plus une obligation réglementaire mais une recommandation de l’ensemble de la profession ?
D'après les différentes réponses sur le forum , les câbles R2V peuvent être utilisées sans gaine dans les faux plafond non démontables , dans les cloisons et doublages même avec un isolant type laine de verre. Mais il faut les gainer dans les traversées de cloison. Est-ce bien cela ?
merci d'avance
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur notre forum d’échanges, notez bien que le fait de pouvoir "changer un conducteur" n’est pas une obligation réglementaire mais une recommandation de l’ensemble de la profession.
Bien à vous
Pascal de l’Equipe Technique de l’Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription