Il y a 5 résultats pour votre recherche
Dans le cas de travaux de mise à la terre d’un bâtiment existant, est-il possible d’avoir une terre commune pour plusieurs appartements ?
Dans le cadre de l’individualisation de l’alimentation électrique de chaque appartement, il convient également d’individualiser l’installation de mise à la terre.
En d’autres termes, il faut que chaque appartement comporte une prise de terre indépendante.
En effet, en conservant une installation de mise à la terre commune à l’ensemble des résidences, le risque est qu’une intervention sur cette mise à la terre au titre d’un appartement mette en péril la mise à la terre des autres.
Pour compléter et élargir votre recherche, nous vous invitons à cliquer sur...
Lire la suite
A-t-on besoin d’un différentiel lorsque l’on a une prise de terre ?
La sécurité n’est pleinement assurée que lorsque la prise de terre est associée à un dispositif différentiel (et réciproquement).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection « L’Officiel de l’électricité »
Pour compléter et élargir votre recherche, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Comment réaliser une bonne mise à la terre ?
Lire la suite
Doit-on réaliser une interconnexion des prises de terre de différents bâtiments d’une même installation ?
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est obligatoire d’interconnecter les prises de terre des différents bâtiments.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité » : https://www.promotelec-services.com/librairie-amazon.html
A lire aussi
...
Lire la suite
Je dois réaliser des travaux dans un immeuble existant, la prise de terre est-elle obligatoire ?
Dans le cadre de la responsabilité des propriétaires d’assurer la sécurité des locataires de leurs logements, il est recommandé de demander à la copropriété de faire réaliser la prise de terre conformément à la NF C15-100.
En bâtiment collectif, quand celle-ci n’est pas réalisable immédiatement, les mesures suivantes peuvent être prises à titre compensatoire :
réalisation d’une liaison équipotentielle locale dans la cuisine,
installation d’au moins un dispositif différentiel haute sensibilité inférieur ou égale à 30 mA en tête d’installation. L’envoi d’une...
Lire la suite
Comment peut-on mesurer la valeur de la prise de terre ?
La mesure de la prise de terre s’effectue avec un appareil de mesure spécifique, c’est-à-dire un telluromètre (ou ohmmètre de terre) ou un mesureur de boucle de défaut.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».
A lire aussi
...
Lire la suite