La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Doublage des câbles pour passer du triphasé en monophasé  

 
 

Vboys74
Messages: 2
27/08/2020 11:52  

Bonjour.

Actuellement je rénove un local commercial au RDC d'une résidence.

Au nouveau tableau monophasé arrive un câble triphasé (4 fils 6mm2 protégés individuellement dans une protection noir supplémentaire). Ce câble est coulé dans la structure de l'immeuble.

Puis je regrouper 2 câbles de 6mm2 pour une phase et les 2 autres pour le neutre afin d'augmenter la section.

Je lis beaucoup de chose contradictoire. Dans certains cas, c'est autorisé.

Le DB est dans les communs et impossible de tirer une nouvelle ligne en 2G10 sans gros travaux sur les communs.

Merci de préciser les paragraphes et les normes qui autorisent ou interdisent cela. Merci pour vos informations.

Seb


Citer
pascallegoff
Messages: 400
02/09/2020 9:55  

Bonjour Monsieur,

 En réponse à votre intervention sur le forum de l’Association Promotelec, voici notre réponse :

Cela est autorisé dans l’existant à condition d’informer le GRD et que ce dernier donne son accord pour que le point de livraison (PDL) du local commercial passe du monophasé en triphasé.

Bien à vous

L’Equipe technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
nathalie
Messages: 2
23/09/2020 8:47  

Dans un bâtiment existant, pour l’installation électrique d’un local commercial au rez-de-chaussée d’une résidence, dont le disjoncteur de branchement (DB) est placé dans les parties communes :

  • Pour le passage en monophasé de l’alimentation initialement triphasé de ce local, la mise en parallèle de conducteurs entre le disjoncteur de branchement (se trouvant dans les communs) et le tableau de répartition à l’intérieur du local, est admise;

Cependant, alors que pour un local à usage d’habitation existant, la section minimale des conducteurs est évaluée en fonction du courant de réglage du DB, dans le cas d’un local commercial, la section des conducteurs doit être adaptée au courant assigné du DB (c’est-à-dire à son courant de réglage maximal). Ainsi, 2 x 6 mm² conviennent pour un DB monophasé 15/45A, mais n’est pas suffisant pour un DB monophasé 30/60A, ni pour un DB monophasé 60A à calibre unique ;

  • Dans tous les cas, un disjoncteur de branchement n’admet par construction qu’un seul conducteur en chacune de ses bornes aval. L’éventuelle mise en parallèle de conducteurs doit donc être réalisée avant d’atteindre les bornes aval du DB, par exemple au moyen d’une boîte de connexion.

  • A l’intérieur du local commercial, un dispositif de sectionnement et de coupure en charge doit être placé à l’intérieur ou à proximité du tableau de répartition, ce qui répond à l’article R. 4215-7 du Code du travail et à l’article 558.1 de la NF C 15-100.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous procurer de l’ouvrage Promotelec « Installations électriques – bâtiments d’habitations existants » disponible sur notre site internet.

Nathalie de Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux