Bonjour.
Actuellement je rénove un local commercial au RDC d'une résidence.
Au nouveau tableau monophasé arrive un câble triphasé (4 fils 6mm2 protégés individuellement dans une protection noir supplémentaire). Ce câble est coulé dans la structure de l'immeuble.
Puis je regrouper 2 câbles de 6mm2 pour une phase et les 2 autres pour le neutre afin d'augmenter la section.
Je lis beaucoup de chose contradictoire. Dans certains cas, c'est autorisé.
Le DB est dans les communs et impossible de tirer une nouvelle ligne en 2G10 sans gros travaux sur les communs.
Merci de préciser les paragraphes et les normes qui autorisent ou interdisent cela. Merci pour vos informations.
Seb
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur le forum de l’Association Promotelec, voici notre réponse :
Cela est autorisé dans l’existant à condition d’informer le GRD et que ce dernier donne son accord pour que le point de livraison (PDL) du local commercial passe du monophasé en triphasé.
Bien à vous
L’Equipe technique de l’Association Promotelec
Dans un bâtiment existant, pour l’installation électrique d’un local commercial au rez-de-chaussée d’une résidence, dont le disjoncteur de branchement (DB) est placé dans les parties communes :
Cependant, alors que pour un local à usage d’habitation existant, la section minimale des conducteurs est évaluée en fonction du courant de réglage du DB, dans le cas d’un local commercial, la section des conducteurs doit être adaptée au courant assigné du DB (c’est-à-dire à son courant de réglage maximal). Ainsi, 2 x 6 mm² conviennent pour un DB monophasé 15/45A, mais n’est pas suffisant pour un DB monophasé 30/60A, ni pour un DB monophasé 60A à calibre unique ;
Pour plus d’information, nous vous invitons à vous procurer de l’ouvrage Promotelec « Installations électriques – bâtiments d’habitations existants » disponible sur notre site internet.
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'une pompe à chaleur (en monophasé) à notre domicile, le technicien de l'installateur nous a indiqué que'il fallait passer du triphasé au monophasé.
J'ai donc contacté ENEDIS qui dans son devis, déplace mon compteur actuel (il est actuellement dans le cellier) pour le mettre en limite de propriété, ce qui implique des travaux à effectuer par ENEDIS sur la voie publique, et des travaux à effectuer par nos soins, sur notre propriété, avec creusement de tranchée etc..
Je m'interroge sur l'obligation légale (ou non) de sortir le compteur à l'extérieur de ma maison.
Il me semblait avoir lu qu'il suffisait d'intervenir sur le compteur existant pour passer du triphasé au monophasé.
J'ai l'impression que le gestionnaire de réseau use de sa position de monopole pour demander des travaux destinés à lui faciliter la gestion du réseau, mais qui implique pour nous de gros travaux et le passage sans doute du Consuel pour le câble qui partira désormais de la borne qui sera installée sur le domaine public vers le point d'alimentation de notre domicile.
Par ailleurs, le relevé des compteurs se fait désormais à distance par le biais du compteur Linky installé chez nous, donc peu importe où se trouve le compteur.
Je vous remercie de m'indiquer quelle est la règle légale dans ce domaine.
Cordialement,
Sabine
Bonjour,
En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, l'association Promotelec ne peut se prononcer sur votre cas particulier. Pour contester cette demande d'Enedis que vous jugez abusive, nous vous invitons à contacter le médiateur de l'énergie à l'adresse internet suivante : médiateur Enedis
Bien à vous
L'Equipe technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription