Partager :
Partager cet article :

Les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses. En France, 21 millions de logements seront exposés à 20 jours au moins de canicule chaque été d'ici à 20301. Sous l’effet de la forte demande en électricité, due notamment aux équipements de rafraîchissement, l’installation électrique peut être mise à rude épreuve. Quelques gestes simples aident à prévenir les incidents et à faire face sereinement à l’été. 

Anticiper les surcharges électriques en période de forte consommation 

Lors des épisodes de canicule, les équipements de confort – ventilateurs, climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs – tournent à plein régime. Cette hausse de la demande peut fortement solliciter les installations électriques, notamment si elles sont anciennes ou mal dimensionnées. Les gestionnaires de réseau de transport d’électricité (RTE) et de réseau de distribution d’électricité (ENEDIS et entreprises locales de distribution), enregistrent alors des pics de consommation, principalement liée à l’usage simultané d’appareils de rafraîchissement. 

Pour éviter les surcharges sur le réseau, il est conseillé de décaler l’utilisation des équipements les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, four…) en dehors des heures de pointe, en particulier en soirée ou en heures creuses, lorsque cette option fait partie de votre abonnement. Certaines prises connectées permettent aussi de couper à distance les appareils non essentiels, ou de programmer leur fonctionnement pour limiter la sollicitation du réseau. 

Autre bon réflexe : réglez la température de la climatisation à un niveau raisonnable. En réglant la consigne de température à 26 °C au lieu de 22 °C, on peut diviser la consommation électrique par quatre, selon les données du guide Les solutions sobres de rafraîchissement pour le logement et les locaux professionnels publié par IGNES. Une solution à la fois économe et protectrice de l’environnement. 

Entretenir ses équipements électriques et choisir des solutions peu énergivores 

Les fortes chaleurs accentuent les risques de défaillance pour les équipements électriques mal entretenus. Un climatiseur dont les filtres sont encrassés peut rapidement surchauffer. Il en va de même pour les pompes à chaleur ou les systèmes de VMC. Avant la saison estivale, un bon nettoyage et une vérification de l’évacuation de l’air sont indispensables pour garantir leur bon fonctionnement. 

En complément de cet entretien, il peut être judicieux de repenser les modes de rafraîchissement utilisés. À mesure que les vagues de chaleur se multiplient, le recours à des solutions passives ou peu énergivores, devient incontournable pour l’adaptation des logements aux conditions climatiques futures. Parmi les alternatives : les brasseurs d’air plafonniers (BAP) et les protections solaires automatisées (volets roulants motorisés, stores connectés, brise-soleil orientables). Les ventilateurs réduisent jusqu’à 4° C, la température ressentie, tout en consommant jusqu’à 30 fois moins qu’un climatiseur, et les protections solaires, capables de s’activer en fonction de l’ensoleillement, peuvent baisser la température intérieure de 3 à 5° C. Autant de leviers efficaces pour limiter l’usage intensif des équipements de rafraîchissement énergivores et soulager l’installation électrique en période de forte chaleur. 

Faire le point sur la vétusté ou les défauts d’installation 

Canicule ou non, la sécurité électrique passe par une installation fiable. Mais en période de forte chaleur, les défauts existants peuvent s’aggraver. Prises qui chauffent, disjoncteurs qui se déclenchent sans raison apparente, câbles mal fixés ou matériel vétuste, sont autant de signaux à ne pas ignorer. 

Avant l’été, il peut être utile de faire réaliser une vérification complète de son installation électrique par un professionnel qualifié, surtout si le logement est ancien ou si des équipements énergivores ont récemment été ajoutés. Tester régulièrement son interrupteur différentiel (le bouton « T » ou « Test » sur son tableau électrique), idéalement tous les mois. S’assurer du bon état de son tableau électrique permet d’anticiper les problèmes… et d’éviter les mauvaises surprises. 

Pour en savoir plus sur la sécurité électrique et les exigences liées à votre installation, consultez le centre de ressources Promotelec.