Partager :
Partager cet article :

La norme NF C15-100 est la référence pour la conception, la mise en œuvre et la maintenance des installations électriques basse tension. Elle définit les règles à respecter pour assurer la sécurité des personnes et des biens, tout en garantissant le bon fonctionnement de ces installations. En 2024, une version révisée de la norme a été publiée afin de répondre aux nouveaux enjeux technologiques et environnementaux. Cette actualisation concerne tous les types d’installations électriques, y compris les installations domestiques et prend en compte les évolutions liées aux nouveaux usages (recharge des voitures électriques, production électrique au niveau local…), en termes de sécurité et d’efficacité énergétique. Promotelec vous propose un décryptage des principales nouveautés de la série de normes NF C15-100 de 2024 et des conseils pratiques pour la conformité de vos installations.

Introduction à la norme NF C15-100

La norme NF C15-100 est la référence en matière d'installation électrique en France, notamment pour les logements neufs et ceux entièrement rénovés. Elle a régulièrement évolué pour s’adapter aux innovations technologiques et renforcer les exigences en matière de sécurité, permettant de prévenir les risques d'accidents électriques, ou d’incendie d’origine électrique, tout en garantissant l'alimentation des équipements connectés au réseau électrique.

La norme encadre aussi bien la conception des installations (répartition des circuits, choix des matériels) que leur maintenance. Elle impose des règles strictes sur la qualité des matériels utilisés (disjoncteurs, prises, interrupteurs) et leur mise en œuvre (nombre de prises par pièce, etc.).

Les principales évolutions de la norme NF C15-100 en 2024 pour les installations domestiques

Sur le fond, en 2024, la norme NF C15-100 a subi plusieurs modifications, notamment pour s'adapter aux nouveaux usages et aux technologies émergentes. Sur la forme, elle se décline dorénavant en une série de 21 normes ; on parle désormais de la série de normes NF C15-100. Promotelec vous informe sur les changements impactant le secteur résidentiel.

La prise en compte des sources de production locale d’électricité

Le photovoltaïque se démocratise rapidement. La nouvelle norme intègre cette source de production d’énergie en plus du réseau public de distribution, dans les calculs de dimensionnement pour garantir la protection des utilisateurs.

Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques

La norme NF C15-100-7-722 devient la référence pour sécuriser et encadrer les installations de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les habitations.

Un circuit spécialisé est obligatoire pour alimenter une prise dédiée à la recharge des véhicules électriques ou une borne. Dorénavant, chaque point de recharge (une borne peut comporter plusieurs points de recharge) doit être protégé par un dispositif différentiel résiduel (DDR) de 30 mA, garantissant ainsi une protection optimale et ciblée en cas de défaillance électrique. Enfin, le choix du type de DDR doit être adapté au mode de charge utilisé. La norme impose des DDR de type A, F ou B, en fonction des caractéristiques du système de recharge.

Autre exigence : les prises doivent être équipées d’obturateurs d’alvéoles en recharge normale. Ces dispositifs de sécurité, requis même pour les prises mobiles au bout d’un câble attachée à demeure à la borne, empêchent tout contact accidentel avec les parties sous tension.

L’optimisation de la performance énergétique

L'introduction de la notion d’efficacité énergétique, constitue une nouveauté et fait l’objet de la norme NF C15-100-8-1, laquelle recommande des mesures, visant à optimiser la consommation énergétique en construction neuve et existante, notamment en utilisant l’énergie au bon moment, en fonction des besoins et en réduisant les pertes d’énergie. L’installation de dispositifs de gestion de l'énergie y est encouragée, afin d’optimiser la consommation d’électricité, notamment celle produite par des sources locales, telle qu’une installation photovoltaïque ou une batterie de stockage. Des équipements simples, tels que des thermostats connectés, permettent par ailleurs de gérer au mieux sa consommation d’énergie liée au chauffage.

Protection des installations contre les surtensions

Avec l’augmentation des appareils électroniques dans les foyers, la protection contre les surtensions devient essentielle. La norme NF C15-100-10, impose l’installation d’un parafoudre pour protéger le réseau de communication, si celui-ci est en cuivre (le réseau fibre optique n’est pas concerné) et si un parafoudre protège les circuits électriques dit de puissance (éclairage, chauffage électrique et appareils électroménagers). Par ailleurs, l'installation d'un parafoudre secondaire, placé au plus près des équipements sensibles à protéger, est désormais recommandée, lorsque ces équipements sont situés à plus de 10 mètres de distance du parafoudre principal.

Classification des câbles

La norme intègre une nouvelle classification Euroclasses pour les câbles en fonction de leur réaction au feu, avec des exigences spécifiques pour les immeubles de grande hauteur (tout immeuble à usage d’habitation est considéré comme un IGH à partir de 50 mètres de hauteur).

Développement des prises USB fixes

La nouvelle version de la norme introduit les prises USB à poste fixe, des socles de prises permettant l’alimentation et/ou la recharge d’appareils portables tels que téléphones, tablettes ou tout autre produit rechargeable par USB. Ces socles délivrent de la très basse tension, donc sans aucun risque de choc électrique, et ne sont pas reliées à la prise de terre (conducteur de protection équipotentielle, le fil vert et jaune), sauf indication contraire du fabricant. Elles s'installent selon les mêmes conditions que les socles de prises de courant. Des modèles de socles associent d'ailleurs une prise de courant et une prise USB sur une même platine. Ces prises USB n'entrent pas dans le décompte des prises de courant minimum requis, en fonction des pièces du logement dans lesquelles elles se trouvent.

Protecteurs d’arc

Les protecteurs d’arc (AFDD), sont introduits pour réduire les risques d’incendie d’origine électrique. Leur installation est recommandée dans les zones à risque et pour les circuits alimentant des appareils fonctionnant en permanence et difficilement accessibles, tels que des VMC ou des pompes de piscines.

Comment se conformer aux nouvelles exigences de la norme NF C15-100 ?

Se conformer à la nouvelle norme NF C15-100 est essentiel pour garantir la sécurité de vos installations électriques. Cela vous permet par ailleurs, d’obtenir un diagnostic électrique obligatoire (DEO) sans anomalie, en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Voici quelques étapes à suivre pour respecter les exigences de la nouvelle version de la norme.

Faites appel à un professionnel qualifié

Pour garantir la mise aux normes de votre installation électrique, Promotelec vous recommande de faire appel à un électricien qualifié, qui saura adapter votre installation aux nouvelles exigences. Il pourra également vous conseiller sur les équipements les plus adaptés à vos besoins.

Bon à savoir : le respect de cette nouvelle version de la norme NF C15-100 est d’application volontaire jusqu’au 31 août 2025 et devient obligatoire à partir du 1er septembre 2025, pour toutes les installations électriques neuves ou totalement rénovées.

Faites réviser votre installation existante

Si votre installation électrique est ancienne, il est possible qu'elle ne soit plus en sécurité. Un diagnostic électrique peut vous aider à identifier les non-conformités et planifier, le cas échéant, les travaux nécessaires.

Anticipez les usages futurs

La série de normes NF C15-100 prend en compte les nouveaux usages, tel que la recharge des véhicules électriques. Il est donc utile d’anticiper ce type d’équipement, afin de pouvoir faire évoluer votre installation électrique le moment voulu. La série de normes NF C15-100 apporte des évolutions pour s’adapter aux nouveaux enjeux en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et de mobilité électrique. Se conformer à cette norme permet, d’une part, de garantir la sécurité des personnes, des biens et des animaux et, d’autre part, de répondre à l’électrification des nouveaux usages, qui font partie intégrante de la politique de transition énergétique actuelle. Pour en savoir plus sur les normes à respecter en matière de sécurité électrique, le centre de ressources Promotelec est à votre disposition.