- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Afin d’accompagner les acteurs de la filière bâtiment dans leurs opérations d’installation de VMC double flux, le CSTB met à la disposition des pros son guide spécial consacré à l’installation de ce type d’équipement dans l’habitat résidentiel.
Conception, mise en œuvre, contrôle et entretien de la VMC double flux et en application du DTU 68.3 et de la réglementation environnementale RE2020 illustrent cet ouvrage du CSTB.
Parue en avril 2023, la troisième édition du guide pratique développement durable « Ventilation double flux dans le résidentiel » du CSTB, 140 pages à destination des professionnels du bâtiment dans lesquelles sont présentées en détails les bonnes pratiques à connaître pour concevoir, mettre en œuvre et entretenir un système de ventilation double flux dans une habitation.

Ce guide propose de concilier l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et la performance énergétique et permet de répondre à l’ensemble des questions que peut se poser un professionnel chargé d’installer une ventilation double flux :
- Quelle est l’utilité d’une ventilation double flux ?
- Quels sont les systèmes existants ?
- Quels sont les points clés de la conception ?
- Quels sont les détails d’exécution pour les :
- centrales, bypass, échangeurs et ventilateurs ;
- conduits et bouches ;
- passages de transit ? - Quels sont les mesures et contrôles à réception ?
- Comment procéder à l’entretien des installations ?
Ce guide, comme l’ensemble des ouvrages issus de la collection Guide Pratique Développement durable du CSTB, permet aux acteurs du bâtiment d’intégrer facilement les règles techniques de construction en présentant notamment dans ce document une application simplifiée propre à la maison individuelle.
Pour une meilleure qualité de l’air intérieur
À l’heure où chacun passe en moyenne plus de 80 % de sa vie dans des lieux clos, la qualité de l’air intérieur s’impose comme un vecteur de bien-être dans l’habitat, un élément essentiel au confort de tous. Le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur est aujourd’hui estimé à environ 19 milliards d’euros par an en France.
Dans un logement, la pollution de l’air nuit à la santé des occupants, pouvant occasionner des maux de tête, des troubles du sommeil, des allergies ou encore de l’asthme. La ventilation double flux permet de se prémunir de ce type de problèmes en garantissant la qualité de l’air attendue pour permettre aux habitants d’évoluer dans un environnement sain, sans danger pour la santé.
Crédit photo : CSTB