- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Pour recharger un véhicule électrique (VE), il convient de respecter certaines dispositions afin de le faire en toute sécurité. Promotelec vous explique les règles à suivre.
Droit à la prise
Véhicule électrique et recharge vont de pair. La recharge électrique conditionne en effet l’acquisition et l’utilisation d’un VE, et aussi simple que paraît la tâche, cette dernière nécessite certaines précautions pour que la recharge soit optimale et se déroule sans danger.
Lorsqu’on parle de recharge électrique, c’est tout d’abord la disponibilité des infrastructures dédiées qui interroge. Une disponibilité que le droit à la prise permet d’améliorer.
Dans les bâtiments à usage principal d'habitation groupant au moins deux logements et comprenant un parc de stationnement bâti clos et couvert, avant de procéder aux travaux permettant la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations, le locataire ou occupant de bonne foi du logement en informe le propriétaire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Une description détaillée des travaux à entreprendre est jointe à cette information, assortie d'un plan ou d'un schéma, sauf si l'établissement de ce plan a été rendu impossible du fait du propriétaire. Dans le cas d'un immeuble en copropriété, la demande est notifiée au copropriétaire avec copie au syndic de copropriété représentant le syndicat des copropriétaires. Dans le délai de trois mois suivant la réception de la demande, le copropriétaire notifie au syndic sa demande d'inscription de la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Si l'immeuble appartient à un propriétaire unique ou une société, la demande est notifiée à son représentant légal. Si l'immeuble est indivis, la demande est notifiée à l'un des indivisaires, à charge pour lui d'informer sans délai ses coïndivisaires.
Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, qui entend s'opposer aux travaux permettant la recharge normale des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations doit, à peine de forclusion, saisir le tribunal judiciaire du lieu de l'immeuble dans le délai de six mois suivant réception de la demande.
Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, notifie une copie de la saisine au demandeur, ou le cas échéant au copropriétaire qui la notifie sans délai au demandeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, peut dans le même délai décider de la réalisation de tels travaux afin d'équiper l'ensemble des places de stationnement de l'immeuble.
Si le propriétaire, ou le cas échéant le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic, n'a pas réalisé les travaux dans les six mois suivant la décision visée à l'alinéa précédent, le demandeur pourra procéder à l'exécution des travaux qui ont fait l'objet de la notification au premier alinéa du présent article.
Un professionnel habilité
La loi impose également que l’installation d’une IRVE soit réalisée par un professionnel habilité conformément à l’article R.4544-9 du Code du travail, « A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public ».
Pour être habilité, ces professionnels doivent être titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
« Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité », précise le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017.
Les modes de recharge |
|||
La recharge d’un véhicule électrique s’effectue suivant différents modes, établis en fonction du modèle du véhicule et du rythme de recharge. | |||
Mode de charge 1 | Mode de charge 2 | Mode de charge 3 | Mode de charge 4 |
Il permet le raccordement d’un véhicule électrique au réseau d’alimentation (secteur) en utilisant les prises normalisées au standard NF C 61-314 jusqu’à 16 A/250 V en monophasé ou 16 A/480 V en triphasé (adaptées à la recharge des VE) et en utilisant les conducteurs d’alimentation et de mise à la terre de protection côté alimentation. Ce mode convient pour la recharge des petits véhicules et des deux-roues consommant moins de 8 A. |
Ce mode nécessite l’intégration d’un boîtier de contrôle sur le câble d’alimentation fourni par le fabricant du véhicule, vérifiant l’intégrité du branchement du véhicule. Ce mode est adapté aux véhicules à 4 roues et permet une charge normale ou de secours à partir de socles de prise non spécifiques. |
Il permet de raccorder directement le VE au réseau d’alimentation à courant alternatif via une prise spécifique et un socle de prise de type 2S. Ce mode présente une fonction pilote de commande (SAVE) qui permet de plafonner la puissance appelée pour sa recharge maximale transmise par l’IRVE. C’est le mode standard pour la recharge des VE. |
Il permet de raccorder de manière indirecte le VE au réseau public de distribution à courant alternatif en utilisant un chargeur externe. Ce mode est principalement utilisé pour la recharge rapide en courant continu. |
Les points de recharge
La recharge de véhicules électriques nécessite l’utilisation de prises de courant adaptées, définies dans les articles 3 et 5 du décret du 12 janvier 2017 :
Pour une recharge normale
- Le point de recharge dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2. Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.
- Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.
Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un VE d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.
Pour une recharge rapide
- un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3 et d’un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
- les bornes de recharge rapide ouvertes au public, installées ou remplacées jusqu’au 31 décembre 2024 sont équipées d’un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d’un connecteur Combo 2 et d’un connecteur CHAdeMO comme indiqué dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.
Recommandations Promotelec
Quand une installation n’est pas équipée d’une prise spécialement prévue pour la recharge des véhicules électriques, il est possible d’employer un socle de prise de courant domestique pour effectuer la charge à condition que cette option reste exceptionnelle et que le courant utilisé ne dépasse pas 8 A. Une recharge répétée dans ces conditions pourra, à terme, détériorer la prise.
Une recharge effectuée en mode 1 pour un VE consommant plus de 8 A présente un risque et reste quant à elle vivement déconseillée.
Véhicule électrique : où en est-on ?
Plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables* circulent aujourd’hui en France et, en 2035, ils seront environ 17 millions selon une étude prospective réalisée par Enedis en 2021.
- En 2022, le parc de véhicules électriques a dépassé le cap du million. À fin 2022, 1 102 975 véhicules 100 % électriques (VE) ou hybrides rechargeables (VHR) circulaient en France et on constate une nette accélération des immatriculations en 2022
Version du code de la construction en vigueur :
Inscrit dans l’article R136-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH), le droit à la prise est entré en vigueur le 1er octobre 2014.
Version en vigueur du 01 janvier 2020 au 01 janvier 2021
Abrogé par Décret n°2020-1720 du 24 décembre 2020 - art. 2
Modifié par Décret n°2019-966 du 18 septembre 2019 - art. 8