Partager :
Partager cet article :

2025 promet d’être une année de changements positifs pour le secteur de l’énergie en France. Les innovations et les politiques publiques visent à répondre aux enjeux environnementaux et économiques tout en garantissant une transition énergétique efficace. Promotelec vous présente les avancées qui marqueront cette année : augmentation de la production électrique bas carbone issue des énergies renouvelables et du nucléaire, baisse du prix de l’électricité, batteries des voitures électriques plus performantes et adoption du chargeur universel obligatoire.  

Les énergies décarbonées en constante progression 

Les énergies renouvelables continueront leur progression en 2025. Si le bois-énergie et l’hydraulique restent les plus développées, l’éolien, le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur sont celles qui ont le plus progressé ces dernières années, grâce notamment à des politiques incitatives. Cette progression participe non seulement à la réduction des émissions de CO2, mais également à l’indépendance énergétique. 

Baisse des prix de l’électricité 

Au 1ᵉʳ février 2025, le bouclier tarifaire qui avait été mis en place à la suite des fortes augmentations liées aux tensions sur le marché de l’électricité en 2022, prendra fin, mais comme les hausses de taxes prévues initialement ne seront pas appliquées et que les cours de l’électricité ont reflué sur les marchés, tous les ménages sous contrat de tarifs réglementés de vente (TRV), bénéficieront d’une baisse des prix de l’électricité de 15 %.  

Des batteries de voitures électriques performantes 

Les batteries des voitures électriques  (lithium-ion pour la majorité) ont généralement une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans et les garanties des constructeurs, de 8 ans ou de 160 000 km, assurent aux conducteurs, qu’elles conserveront au moins 70 % de leur capacité durant cette période. Lorsque les batteries ne répondent plus aux exigences de performance prévues pour leur usage initial, elles peuvent être recyclées pour des applications moins exigeantes en termes de performances, telles que la micro-mobilité ou le stockage stationnaire. Par ailleurs, l’introduction de technologies en développement telles les batteries sodium-ion pourraient transformer le secteur en rendant les batteries plus durables et moins onéreuses. 

Le chargeur universel obligatoire 

Depuis le 28 décembre 2024, le chargeur universel est devenu obligatoire en France, une mesure visant à réduire les déchets électroniques. Désormais, le port USB-C est le standard unique pour tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille vendus dans l’Union européenne, tels que les téléphones mobiles et smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo, casques audio, écouteurs, consoles de jeu, haut-parleurs, claviers, souris d’ordinateur et systèmes de navigation portables. 

Cette initiative promet des économies pour les ménages tout en réduisant considérablement les déchets électroniques, avec une diminution estimée à 11 000 tonnes par an, un pas important pour la préservation de l’environnement. 

À noter : les ordinateurs portables ne seront concernés par cette obligation qu’à partir du 26 avril 2026. 

L’année 2025 apporte donc son lot de bonnes nouvelles pour le secteur électrique, avec une transition vers des solutions plus durables et accessibles pour les ménages, en phase avec l’objectif de neutralité carbone de la France. Pour toute question ou information complémentaire, consultez le centre de ressources de Promotelec.