Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation totale, j'aimerai installer une GTL en bois (contreplaqué 18 mm).
Sur les différents forums que j'ai consultés, le bois parait bien toléré par le consuel et pour cause : c'est explicitement écrit dans la norme 15-100.
Par contre, certains consuels demandent que les fils soient sous goulotte à l'intérieur de la GTL, jusqu'au boitier de distribution, d'autres non.
Y a t-il une version officielle, éventuellement opposable à un consuel tatillon ?
Merci d'avance
Eric BENOIT
Bonjour Mr Benoit,
Tout d’abord, merci de votre intervention sur le forum tout public de l’Association Promotelec. Ce qu’il faut savoir concernant la mise en œuvre de la GTL.
La GTL peut être réalisée dans les matériaux autorisés pour les locaux d’habitation (en bois, en PVC, maçonnée…), l’épaisseur des parois de la GTL doit être suffisante pour permettre la fixation de tout le matériel. Les parois internes doivent être planes, sans décrochement, sans obstacles et sans aspérité importante. Elle peut être préfabriquée.
En revanche la NFC 15-100 précise ce qui suit en 10.1.4.2.2 « Constitution de la GTL - La GTL n'étant pas considérée dans son ensemble comme une enveloppe des matériels électriques et électroniques, chacun des matériels incorporés doit être doté d'une protection contre les chocs électriques et mécaniques et contre les perturbations électromagnétiques. ».
Vous l’aurez constaté vous-même, les contraintes techniques et réglementaires sont nombreuses, en conséquence, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer ce document de l'association Promotelec intitulé «Officiel de l’électricité – Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs», il s'agit du 1er ouvrage concernant les installations électriques des bâtiments d’habitation neufs.
Nous vous recommandons vivement de commander cet ouvrage sur notre site internet :
L'Officiel de L'Electricité de L'Association Promotelec
Enfin, pour la réalisation des travaux, les recommandations de Promotelec sont de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonsoir Pascal,
Pouvez vous m'éclaircir au sujet de la GTL en bois.
Si j'ai bien compris celle ci est autorisée.
Mais que dois je faire de plus pour les passage de mes fils dans la GTL bois que dans une GTL PVC pour répondre au passage 10.1.4.2.2 de la NFC 15-100 que vous citez ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Romain.
Bonjour Rby,
En réponse à votre intervention, voici ce qu’il faut comprendre au travers du passage 10.1.4.2.2 de la NFC 15-100 : chaque matériel qui se trouve dans la GTL doit avoir sa propre protection, que ce soit pour les câbles par exemple, il faut qu'ils soient protégés mécaniquement et placés dans un système de conduits. Cela s’applique à tous les matériels qui sont mis en oeuvre dans la GTL.
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
S'il vous plait Connexion ou Inscription
Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX
Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment