La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Remplacement des douilles de chantier / métalliques logement  

 
 

cabc26
Messages: 1
17/09/2018 9:34  

Bonjour, dans le guide PROMOTELEC des installations électriques des logements existants et dans la norme NF C 16 600 il est précisé que les douilles de chantier (bout de fil) et métalliques sont a proscrire des installations lors de travaux de mise en sécurité.

Ma question : par quel type de douille peut on remplacer ces douilles sans mettre en place des systèmes DCL sur tous les points lumineux ? (notre client ne souhaite pas mettre de DCL)

A priori les DCL ne sont obligatoire que pour les rénovations totales et le neuf biensur.

Merci d'avance.

 


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 132
20/09/2018 10:38  

Bonjour cabc26,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
En réponse à votre question, effectivement, les douilles de chantier métalliques sont à proscrire des installations lors de travaux de mise en sécurité. En conséquence, vous pouvez installer, soit l’éclairage définitif, soit une douille en matière isolante. Par ailleurs, nous vous confirmons que le dispositif de connexion luminaire (ou DCL) n’est pas exigé.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons vivement à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité 

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux